Pollution à l'ozone dans le Grand Est : une amélioration prévue mercredi 20 juillet

L'épisode de pollution à l’ozone qui touche six départements du Grand Est, dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, devrait diminuer mercredi 20 juillet indique ATMO Grand Est.

Six départements du Grand Est (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Ardennes, Marne, Moselle et Meurthe et Moselle) sont en niveau d'alerte, ce mardi 19 juillet, en raison d'un épisode de pollution de type « estival » lié à l’ozone touche. ATMO Grand Est, l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région indique que qu'une évolution favorable est attendue mercredi 20 juillet.

"Un épisode pluvieux traversera la région d'ouest en est. Ces conditions météorologiques dégradées limiteront les concentrations d'ozone en dessous des seuils réglementaires. Les procédures seront donc levées sur l'ensemble des départements concernés", précise ATMO Grand Est.

Cet épisode de pollution d’origine secondaire, formé notamment à partir de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote, provient de la combinaison d’activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel,…) et d’un fort rayonnement solaire associé à des températures élevées.

Les concentrations d'ozone pourraient donc dépasser ce mardi 19 juillet,  le seuil de 180 μg/m3 sur les départements des Ardennes, de la Marne, de la Meurthe et Moselle, de la Moselle, du Haut Rhin et du Bas Rhin. Un dépassement ponctuel a été observé sur les Vosges le 18 juillet, suite à une accumulation d'ozone en altitude dans la soirée.

En raison de ce pic de pollution, la vitesse a été abaissée de 20 km/h sur le réseau autoroutier et les routes des départements concernés. La préfecture du Bas-Rhin a annoncé en fin de journée la levée des mesures de restriction de circulation mercredi 20 juillet à 6h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité