Depuis vendredi, les sympathisants du PS sont appelés à se prononcer sur l'unité de la gauche lors des prochaines élections régionales. Près de 36 points de vote, sur l'ensemble du Bas-Rhin, ont été ouverts. Mais ce dimanche, un seul bureau. Improvisé dans un salon de thé à la Meinau à Strasbourg.
"Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?"
C'est à cette question que doivent répondre les sympathisants de gauche.
Le "référendum" sur l'unité de la gauche et des écologistes en vue des élections régionales est organisé par le Parti socialiste, il se tient jusqu'à ce soir 20h00. Les votants peuvent également exprimer leur voix sur internet : www.referendum-unite.com
Unité de la gauche
Objectif affiché par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis : "imposer l'unité" à EELV (Europe Ecologie Les Verts ) alors que le parti présente partout des listes indépendantes du PS, et s'est allié dans quatre régions avec un Parti de gauche en guerre contre le PS -notamment en Nord-Pas-de-Calais/Picardie et PACA, où le Front national pourrait l'emporter. En réponse, Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche ont refusé de participer à la consultation, dénonçant de la "politicaillerie" ou une "comedia dell'arte".Gros doutes sur la fiabilité de la consultation
Pour voter, inutile d'être inscrits sur les listes électorales ou d'avoir des codes confidentiels: les participants doivent certifier qu'ils se "retrouvent dansles valeurs de la gauche, de l'écologie et de la République", et fournir nom, prénom, adresse mail et date de naissance.
Des modalités peu sécurisées, qui ont rapidement conduit la presse à mettre à l'épreuve la sincérité du scrutin... Certains ont par exemple pu s'exprimer dix fois avec des adresses mails différentes ou fait voter... le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.
Le PS porte plainte pour "faux et usage de faux"
Le PS a décidé samedi de porter plainte contre X pour "faux et usage de faux" et "usurpation d'identité" après des "incidents" lors du "référendum" en faveur de l'unité avec les écologistes aux régionales, qui se poursuivra toutefois.Le Parti socialiste a précisé avoir pris cette décision après que plusieurs personnalités politiques, dont la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, ont tweeté avoir reçu un message de remerciement pour leur vote alors qu'elles n'avaient pas pris part à cette consultation.