Alors qu'une centaine de manifestants s'était regroupée dès 7h ce mardi 21 mars à la barrière de péage de Schwindratzheim (Bas-Rhin), sur l'autoroute A4, pour protester contre la réforme des retraites, des gendarmes en pleine opération de lutte contre la délinquance ont empêché le blocage.
C'est un concours de circonstances plutôt cocasse qui a empêché des opposants à la réforme des retraites, à l'appel de l'intersyndicale, de mener une opération "péage gratuit" à la barrière d'accès de Schwindratzheim (Bas-Rhin) telle qu'elle était prévue.
Car à leur arrivée, des gendarmes sont déjà sur place, aussi surpris que les manifestants de cette rencontre inattendue. Eux sont là pour mener une opération de contrôle, prévue depuis plusieurs jours, dans le cadre de la lutte contre la délinquance.
Non déclarée, donc illégale, et jugée dangereux par les forces de l'ordre, cette occupation, qui devait s'accompagner d'une distribution de tracts, est alors empêchée par les gendarmes. Les discussions se font sans tensions, selon nos journalistes sur place.
Les manifestants, une centaine de personnes, se déplacent alors vers le rond-point et le pont d'accès à l'autoroute A4, côté nord, en direction de Paris, pour distribuer leurs tracts et faire savoir leur mécontentement, au lendemain du rejet des deux motions de censure déposées suite à l'usage par le gouvernement du 49.3, qui permet l'adoption de la réforme des retraites sans le vote de l'Assemblée nationale.
Des manifestations spontanées à Strasbourg et Mulhouse
Lundi soir, à Strasbourg comme à Mulhouse, des manifestations spontanées ont agité les centres-villes. A Strasbourg, la préfecture fait état de 5 interpellations suite à des dégradations et des feux de poubelles.
A Schwindratzheim, les klaxons de soutien, et quelques-uns de mécontentement, ont accompagné la mobilisation de la centaine de manifestants en ce début de matinée. La circulation s'en est trouvée ralentie, mais la situation est restée calme.