Bas-Rhin : le meilleur restaurant gastronomique de France se trouve à Schiltigheim selon Tripadvisor

Cuisine audacieuse, maîtrise des réseaux sociaux : le restaurant étoilé du chef schilikois Guillaume Scheer est le meilleur restaurant gastronomique de France, selon les avis du site TripAdvisor. L'établissement arrive aussi 7e au niveau mondial (première publication en octobre 2022).

Il pensait déjà avoir décroché la lune, en obtenant en 2021 sa première étoile au guide Michelin, mais rien ne semble pouvoir arrêter Guillaume Scheer dans sa quête de distinctions. Le site américain TripAdvisor a publié fin septembre le nom des restaurants gastronomiques les mieux notées sur sa plateforme. L'établissement du chef de Schiltigheim Les Plaisirs gourmands arrive en tête du classement des meilleures tables de France. Il se hisse même à la septième place au niveau mondial. 

"L'étoile au guide Michelin, ça reste la récompense ultime pour un cuisinier. Mais Tripadvisor, c'est l'avis des clients, des gens qui viennent tous les jours chez nous, pas les inspecteurs, donc c'est extrêmement important aussi et ça valorise l'équipe", témoigne le chef qui a tenu à remercier les internautes.

Choyer ses plats et ses réseaux sociaux

De l' école hôtelière d'Illkirch à la reprise des Plaisirs gourmands en 2018 à Schiltigheim, en passant par le Royal Barrière de Deauville, en Normandie, ou le George V à Paris, Guillaume Scheer, 40 ans en décembre, est un jeune prodige des fourneaux, à l'aise avec son temps.

Lorsqu'un touriste étranger vient en Alsace ou à Strasbourg, la première chose qu'il fait, c'est consulter internet

Guillaume Scheer, chef du restaurant Les plaisirs gourmands

Carpaccio de langoustine ou palette de figues du jardin, celui qui est originaire d' Olwisheim, dans le Bas-Rhin, doit ses lauriers à sa dextérité et à sa créativité hors pair en cuisine, mais aussi à son maniement habile des réseaux sociaux.

"C'est capital de les prendre en compte, explique-t-il. Lorsqu'un touriste étranger vient en Alsace ou à Strasbourg, la première chose qu'il fait, c'est de consulter internet. Il n'y a pas de bouche-à-oreille parce qu'il ne connait pas la région. Donc oui, on est très attentifs à ce qui se dit sur les sites."

De 30 avis en 2018... à près de 900 aujourd'hui

Il y a quatre ans, son restaurant comptait une trentaine de commentaires sur TripAdvisor. Il y en a désormais 30 fois plus, et (presque) tous mettent l'eau à la bouche, donnant envie de vivre une véritable expérience. Une image cultivée sur la toile… devenue une stratégie commerciale assumée par l'épouse du chef, Charlotte Gâté, qui officie en salle.

"Je parle aux clients tout au long du service. Il faut passer du temps à table et demander si les gens passent un bon moment. Si c'est le cas, on n'hésite pas à leur demander de mettre un avis. C'est une manière d'encourager tout le monde."

"Ce lien avec la clientèle est capital, renchérit Guillaume Scheer. Aujourd'hui, on va au restaurant pour bien manger, mais pas seulement, c'est aussi un instant détente. On a un service décontracté." Ainsi, même si cette première place sur TripAdvisor génère "un peu de pression supplémentaire", concède-t-il, il affirme travailler dans la "même sérénité qu'avant".

Une manière de rester mobilisé et de continuer à faire de chaque assiette une parfaite réussite. Sur le web, de l'éloge au blâme, il n'y a parfois qu'un plat.

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