C'est officiel. Le record du monde de la plus grande bretzel humaine a été validé ce lundi 27 mai. À Schiltigheim, 529 personnes ont participé à l'événement. Une performance réalisée au profit des Restos du Cœur.
Un record croustillant, ce lundi 27 mai, à Schiltigheim (Bas-Rhin). Sous le contrôle d'un commissaire de justice, l'école d'hôtellerie Asteria a réussi à rassembler au total 529 personnes pour le record du monde de la plus grande bretzel humaine. Toutes ces personnes se sont rassemblées, pour créer une figure à taille humaine à l'image du biscuit apéritif d'Alsace.
Une performance organisée avec l'aide de la municipalité, les Bretzels Boehli et la marque Alsace. Les participants se sont réunis à 17h30. C'était au départ un "délire", qui a finalement dépassé les 424 personnes requises au minimum, à 18h32 exactement.
Les participants ont battu le précédent record mondial, détenu par la ville de Mayence (Allemagne) et qui date de 2019. Un événement à la fois hors du commun et empreint de générosité. Les partenaires de ce record se sont engagés à verser 1 500 euros à l'association les Restos du Cœur. Un coup de pouce bienvenu, dans un contexte de hausse des bénéficiaires et de baisse des dons.
Les préparatifs du record
Des hommes, des femmes, de tous âges : chaque participant était revêtu d'un tee-shirt rouge, la couleur emblématique du logo de l'Alsace. Des vêtements affublés d'un petit logo "I love bretzels". Pour pouvoir assurer le comptage, chacun d'entre eux se voit coller une étiquette correspondant à son ordre d'arrivée. Ce n'est qu'après ce contrôle qu'ils se placent sur le dessin.
La bretzel est un des symboles de la région Alsace. Le biscuit apéritif est connu pour être traditionnellement salé, mais certains ont toutefois créé des recettes sucrées. Des bretzels sucrés géants existent encore, dans certaines boulangeries-pâtisseries de ce territoire.
LIRE AUSSI ► Et si le bretzel entrait au patrimoine mondial de l'Unesco ?
D'autres de ses partisans vont jusqu'à réclamer son inscription au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.