Ce mardi à Sélestat, les présidents des conseils départementaux du Haut-Rhin et Bas-Rhin, Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry, ont lancé une vaste consultation via un site web afin de déterminer les contours d'une nouvelle collectivité territoriale pour l'Alsace.
Le site internet se nomme expressioncitoyenne.alsace. Il a été lancé officiellement ce mardi à Sélestat par Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry, présidents des conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Le but est de lancer une vaste concertation citoyenne pour l'Alsace. Les internautes peuvent se prononcer sur 10 propositions (voir ci-dessous) et même formuler leurs propres idées.
Les habitants qui n'ont pas internet pourront tout de même participer, un formulaire papier sera tiré et distribué à un million d'exemplaires. Les Alsaciens ont 100 jours pour donner leur avis. Avis qui donneront lieu à une synthèse. Les propositions les plus pertinentes et les plus fréquentes seront ajoutées aux propositions existantes.
Les Alsaciens sont invités à réfléchir, mais dans un cadre contraint puisque l'Etat - qui a mandat pour réfléchir à l'avenir institutionnel de l'Alsace via le préfet du Grand Est - a déjà fait savoir que l'Alsace restera au sein de cette grande région. Selon les réponses et le succès de cette plateforme, cette consultation pourrait donc constituer aussi un levier de négociation pour les présidents des départements alsaciens, quelques semaines après la parution du sondage Ifop indiquant qu'une large majorité d'Alsaciens souhaitait l’organisation d’une nouvelle région Alsace, et ce, pas forcément dans le Grand Est.
Les 10 propositions formulées sur le site internet:
- Créer une Collectivité Territoriale d’Alsace par la réunion des assemblées politiques et des administrations des actuels Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, tout en maintenant les Préfectures de Strasbourg et Colmar ainsi que les numéros 67 et 68 sur les plaques minéralogiques.
- Gérer dans la proximité les affaires publiques alsaciennes. Les membres de cette collectivité seront élus dans le respect des cantons existants, Bas-Rhinois et Haut-Rhinois (binômes homme/femme), pour garantir l’efficacité et la lisibilité de l’action publique.
- Agir pour l’emploi, priorité absolue, grâce à la réunion des compétences des deux départements et de compétences nouvelles, qui renforceront la vocation rhénane et transfrontalière de l’Alsace.
- Soutenir le développement économique pour les entreprises, les agriculteurs, les artisans et les commerçants.
- Rapprocher l’apprentissage et la formation professionnelle des besoins des entreprises et des bassins de vie.
- Faire rayonner l’Alsace, en s’appuyant sur ses atouts culturels et touristiques.
- Faciliter les déplacements et les mobilités, grâce au transfert, à la Collectivité Territoriale d’Alsace, des routes nationales avec la possibilité d’instituer une Ecotaxe des poids lourds en transit.
- Donner à l’Alsace la possibilité d’établir des accords de coopération avec les territoires voisins, allemands et suisses, pour profiter pleinement de la dynamique économique et d’emploi propre à l’espace rhénan.
- Faire de l’Alsace un territoire bilingue d’excellence. Permettre à la Collectivité Territoriale d’Alsace de s’impliquer dans l’enseignement des langues.
- Accompagner au plus près les mondes associatif, culturel et sportif.