Un habitant de Sélestat a réalisé une maquette titanesque de sa ville telle qu’elle était au 16e siècle. Le modéliste expose actuellement son œuvre avec d’autres réalisations.
C’est une exposition qu’on croirait sortie des aventures de Gulliver qui se tient à Sélestat ce week-end. Des cités médiévales en miniatures réalisées avec une précision affutée, à l’aide d’emballages, de cartons recyclés et de bois.
La vieille ville de Schlettstàdt est elle-même représentée telle qu’on pouvait l’admirer au 16e siècle. L’architecte de ces miniatures, Louis Muckenstum a eu l’idée de transposer un plan de la ville qu’on lui avait offert à son arrivée, en trois dimensions. Et le bâtisseur de 89 ans connait bien sa ville puisqu’il a dirigé l’agence de Sélestat du journal l’Alsace pendant des années.
Mais Sélestat n’est pas la seule ville miniature que l’octogénaire a bâtie. Louis Muckensturm s’est également attaqué au village de Kintzheim, à la ville fortifiée de Châtenois et au prieuré de Lièpvre. Il a même conçu sa propre ville imaginaire, Wynburg, avec ses rues étroites, ses fortifications et même un clocher de Saint-Georges alternatif, inspiré de celui de Sélestat.
En venant observer de plus près ces villes lilliputiennes, les Sélestadiens n’ont qu’une question en tête : combien de milliers d’heures a-t-il fallu au passionné pour ériger ces cités médiévales ? L'intéressé est bien incapable de répondre. Quand on aime, on ne compte pas...
Cette exposition est accessible jusqu’au mercredi 19 mars au caveau Sainte-Barbe, à Sélestat.