13 personnes ont été interpellées à Strasbourg après une manifestation non autorisée en soutien à la Palestine

Vendredi 13 octobre 2023, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Strasbourg en soutien à la Palestine. En marge de cette manifestation non-autorisée, treize personnes ont été interpellées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 13 octobre 2023, une manifestation non autorisée s'est tenue dans les rues de Strasbourg. Malgré l'interdiction, plusieurs milliers de personnes sont venues en soutien à la Palestine. Treize personnes ont été interpellées, a rapporté la préfecture.

L'organisatrice de l'événement interpellée

Parmi les treize interpellés, "l'organisatrice de la manifestation qui sera présentée à la justice". Jean-Claude Meyer, le président de l'Union Juive pour la Paix, aurait également été interpellé d'après une vidéo postée par le Porte-Parole de la jeune garde.

 

Les forces de l'ordre avaient bloqué tout accès à la place Kléber, dans le centre-ville.

"On demande l'arrêt de ce qu'il se passe à Gaza et en Cisjordanie. On a très peur qu'un génocide se dessine. Les autorités doivent faire le maximum pour que les violences s'arrêtent des deux côtés. Le droit international doit être respecté", a déclaré Françoise de Turckheim, membre du collectif Judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, à Strasbourg.

Déjà plusieurs interdictions cette semaine

Jeudi 12 octobre, la préfecture du Bas-Rhin avait interdit la manifestation conformément aux annonces gouvernementales de Gérald Darmanin. Après l'interdiction de la manifestation des Kurdes, lundi 9 octobre, pour demander la libération de leur leader Abdullah Ocala et l'interdiction de la projection débat du film "Fedayin", organisée le jeudi 12 octobre par le nouveau parti anticapitaliste, c'était la troisième interdiction en quatre jours. 

Dans son arrêté interdisant la manifestation du 13 octobre, la préfecture a justifié sa décision par le "contexte de tensions vives au Moyen-Orient en raison des attaques terroristes perpétrées par le Hamas à l'encontre des citoyens israélien le samedi 7 octobre 2023".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information