"Nous estimons de notre devoir de nous engager", expliquent les 33 maires de l'Eurométropole dans un communiqué publié mardi. Dénonçant "les mensonges" de Marine Le Pen, ils annoncent qu'ils voteront "sans hésiter pour Emmanuel Macron".
Yves Bur, maire de Lingolsheim, a contacté tous ses collègues dimanche. 48 heures plus tard, le texte était bouclé et signé par les 33 maires de l'agglomération strasbourgeoise, toutes tendances politiques confondues. Robert Herrmann, président de l'Eurométropole est le 34ème signataire. L'objectif de ces élus est clair : faire barrage au Front National.
Le texte étrille les "mensonges de Madame Le Pen qui veut faire croire que sortir de l'Union Européenne serait... le remède miracle à tous les maux de notre pays" et prévient que "sortir de l'Union Européenne, c'est condamner définitivement Strasbourg."
"L'heure est grave", expliquent les maires. "Parce qu'ils se veulent responsables ", ils appelent tout aussi clairement à voter Emmanuel Macron "pour renouveler la vie politique et redonner confiance à notre pays".
Mais ce soutien unanime s'arrêtera au second tour de l'élection présidentielle. "Chacun reprendra sa liberté pour les législatives", nous a précisé Yves Bur.
Appel des maires à voter Macron