Alsace Fan Day - Une journée, 57 pays et un objectif : faire rayonner l'Alsace

Ce jeudi 24 juin aura lieu la 4e édition de l’Alsace Fan Day organisée par l’Union Internationale des Alsaciens. Le but de cette journée particulière ? Faire la fête ensemble, même à des milliers de kilomètres, et continuer à faire rayonner la région dans le monde. Nàtierlich.

Alsace Fan Day 4e édition
Alsace Fan Day 4e édition © Logo - Union internationale des Alsaciens

Ce jeudi 24 juin aura lieu, n'ayons pas peur des mots, une première mondiale. A Weltpremière. Durant toute la journée, tous les quarts d'heure, des Alsaciens du monde entier témoigneront, chanteront ou se présenteront sur écran géant. Des Alsaciens disséminés dans 57 pays du globe.

Un tour du monde immobile et en direct, voilà ce que propose cette 4e édition de  l’Alsace fan day  organisée par l’Union Internationale des Alsaciens

Nous avons posé trois questions à Gérard Staedel, président de l’union internationale des Alsaciens.

L'Alsace Fan Day : pourquoi ?

"C'est pour faire la promotion de l'Alsace dans le monde entier y compris en Alsace. Cela passe par l'organisation de fêtes et d'évènements de promotion partout dans le monde. Le point de ralliement, bien évidemment, c'est la gastronomie. C'est fédérateur, c'est la convivialité. Imaginez cela comme un Stammtisch à grande échelle. Pour faire rayonner l'Alsace : sa culture, sa langue, ses entrepreneurs. Tout quoi.

Surtout que, bon, on peut le dire, c'est une première mondiale. Une réunion sur une journée, la journée la plus longue de l'année, la Saint Jean, partout dans le monde, avec tout le monde, sur tous les fuseaux horaires. C'est du jamais vu."

Les Alsaciens dans le monde : où et combien ?

"Des Alsaciens il y a en 150.000 dans le monde, autant dire que nous avons encore du boulot pour trois générations. Notre association regroupe 2.000 cotisants, 5.000 sympathisants répartis dans 60 associations dans le monde. Je pense qu'en tout, avec nos "amis", nous sommes présents dans plus de 110 pays, de la Nouvelle Zélande à Hawaï.

D'ailleurs ce jeudi une centaine de pays sera représentée. Tous les quarts d'heure, une nouvelle association se présentera. Spectacle, chansons, promotion économique et même des  "coucous live" avec des personnalités comme le maire de Sydney ou, à 21h, le prince Albert de Monaco. Eh oui, on a des relations, nous les Alsaciens."

Le programme du D-Day ?

"Pour la première fois aussi, différentes manifestations auront lieu dans plusieurs lieux d’Alsace : Ungersheim, Obernai, Saint-Louis. 

A Strasbourg, c’est un dispositif digital qui sera monté pour "connecter" les Alsaciens d’ici à ceux qui vivent à l’étranger. Rendez-vous de 10h à 22h45 place du Quartier blanc. Là vous trouverez une scène musicale avec des spectacles, les fameux live à l'écran et, bien évidemment, des tartes flambées, des knacks et des bretzels. Tout pour faire la fête. Ca va être terrible, on est la première région française à faire ça, que dis-je, la première région au monde ! "

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales événements sorties et loisirs patrimoine culture monde international