Auxiliaires de vie scolaire : la réponse de la direction académique du Bas-Rhin aux parents

Sans AVS, pas d'école pour certains enfants handicapés / © France3Alsace
Sans AVS, pas d'école pour certains enfants handicapés / © France3Alsace

Les parents d'enfants en situation de handicap, nécessitant un accompagnement spécifique pour suivre leur scolarité, ont reçu un début de réponse de la direction académique du Bas-Rhin ce mercredi. L'ensemble des situations- AVS manquants- devrait être réglé dans les prochaines semaines. 

 

Par Catherine Munsch

Selon la direction académique du Bas-Rhin, 1.900 élèves bénéficient d'une AVS (auxiliaire de vie scolaire) dans le département. Mais il en manquerait entre 80 et 100. Ce qui signifie qu' environ 3% des élèves ne disposent pas de l'accompagnement spécialisé dont ils auraient besoin, pour suivre en classe.

Par conséquent, ils sont privés d'école. Le problème est tellement récurrent et difficile à vivre, que des parents, souvent des mères de famille, lancent des appels au secours. Ce mercredi matin encore, une mère de famille a escaladé une grue pour attirer l'attention des autorités sur le manque d'AVS. Cette mère est descendue de la grue dans l'après-midi.
 

Dans le même temps, la direction académique du Bas-Rhin précise que des campagnes de recrutement sont en cours et que des formations sont également proposées. Si des candidats sont intéressés par ces formations, ils peuvent se faire connaître. 
 
 


 

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : le drapeau rouge sur la cathédrale

Les + Lus