Bas-Rhin : ce qu'il faut savoir du marché de Noël "authentique" d'Obernai, inauguré ce samedi 20 novembre

Obernai (Bas-Rhin) inaugure avant les autres communes son marché de Noël, le samedi 20 novembre. Il est présenté comme authentique, mettant en avant l'artisanat ou encore des concerts dans les églises. Voici ce que vous pourrez y trouver.

L'office de tourisme d'Obernai (Bas-Rhin) a mis le paquet pour fêter Noël. Il prévoit un mois de festivités, du samedi 20 novembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022.

Ce Noël 2022 est placé sous le sceau de l'authenticité. Une large place a été accordée aux produits du terroir et à l'artisanat. L'inauguration est prévue ce samedi à 17 heures.

La situation sanitaire étant compliquée, le masque sera obligatoire dans tout le centre-ville d'Obernai (visible sur la carte ci-dessous). Mais contrairement à Kaysersberg (Haut-Rhin), le pass sanitaire ne sera pas demandé partout : seulement dans les zones de dégustation de vins et de tartes flambées, au sein de l'exposition de crèches à Saints-Pierre-et-Paul, et pendant les concerts.


"C'est ce que les gens aiment. Au moment de Noël, c'est important de leur vendre de la magie. De leur en mettre plein les yeux. Il faut que ce soit fascinant, que ça fasse rêver", confie Estelle Danancher à France 3 Alsace. Cette chargée de développement et de marketing à l'office du tourisme d'Obernai explique les raisons de ce lancement en avance. "À cause du covid, il n'y a eu aucun marché de Noël l'année dernière. C'est un peu une manière de se rattraper... Nous prévoyons donc 44 jours de marché de Noël." Avec un vaste programme.

Boire et manger

Une quarantaine de chalets constitue le marché de Noël "de la gastronomie et de l'artisanat". Avec de quoi garnir sa table (vins d'Alsace, bredeles, confitures et foies gras), mais aussi la décorer. Les objets typiques en bois et les boules en verre soufflé devraient faire un carton.

À noter : une dégustation de vin chaud obernois est prévue, au chaudron. Il s'agit d'un savant mélange de vin blanc et d'épices. Attention : aucune table ou mange-debout ne sont prévus.

Des crèches africaines à contempler

L'église Saints-Pierre-et-Paul, édifiée au XVIe siècle, accueille une exposition de crèches venues de plusieurs pays d'Afrique. Le christianisme est là-bas mâtiné de "croyances ancestrales". L'aspect des crèches s'en ressent : elles sont en bronze et laiton au Burkina Faso, en pierre à savon au Niger, ou en terre cuite au Congo. Le Burundi s'illustre avec ses "santons", si l'on puit dire... en fils de fer et feuilles de mil.

Ouverture des portes : entre 9 heures et midi, et de 14 à 18 heures.

Des concerts à l'église

Six concerts de bienfaisance sont prévus dans les églises de l'agglomération d'Obernai. Les fonds récoltés sur les plateaux de quête iront aux Amis des pensionnaires des berges de l'Ehn (animation en maison de retraite) et l'association Obern'aide (épicerie sociale pour les familles précaires).

Programme :

La magie de Noël pour les enfants

Les enfants ne s'ennuieront pas. Une chasse au trésor, d'une durée d'1h30 sur un parcours de deux kilomètres, les attend au sortir de l'office de tourisme : un livret gratuit leur y sera remis. Rébus et énigmes seront de la partie.

Des déambulations et contes sont également prévus. Le bureau du Père Noël sera quant à lui aménagé sur la place de l'Étoile : il sera d'y déposer sa liste de cadeaux souhaités sous le sapin...


Les jours et heures d'ouverture

Le marché de Noël ouvrira tous les jours de 10 à 19 heures. Le samedi et le dimanche, il se clôt une heure plus tard, soit à 20 heures. Quelques dates sont spéciales :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël en alsace noël événements sorties et loisirs marchés de noël idées de sorties