Bas-Rhin : fin de la grève à la CTBR, reprise normale du trafic des bus interurbains dès le 6 septembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Moreau
98% des chauffeurs de la CTBR (compagnie des transports du Bas-Rhin) sont restés au dépôt le lundi 6 septembre.
98% des chauffeurs de la CTBR (compagnie des transports du Bas-Rhin) sont restés au dépôt le lundi 6 septembre. © H. Strobel / FranceTV

Les chauffeurs de la compagnie des transports du Bas-Rhin (CTBR) avaient entrepris un mouvement de grève concernant leurs conditions de travail. Ils ont obtenu des garanties de la part de leur direction et annoncent la reprise normale du service dès le mardi 7 septembre.

De nombreux Bas-Rhinois ont eu du mal à se rendre au travail ou à l'école en ce matin du lundi 6 septembre. Ceux qui utilisent les bus interurbains pour se déplacer ont eu la désagréable surprise de constater que leur car habituel ne circulait pas. A l'appel de l'intersyndicale UNSA, FO et CGT, les chauffeurs de la CTBR, la compagnie des transports du Bas-Rhin, ont en effet entamé un mouvement de grève de deux jours (voir notre article précédent). Un mouvement particulièrement suivi : sur la centaine de chauffeurs, 98% ont décidé de laisser le bus au garage. "C'est un mouvement inédit, annonce Olivier Gundy, secrétaire du comité social et économique de la CTBR et délégué syndical UNSA. Les grèves sont très rares dans notre entreprise." 

Conséquence de ce coup de force et de cette forte mobilisation : des pourparlers avec la direction ont rapidement abouti. Les agents réclamaient la garantie de l'application des accords d'entreprise tels qu'ils existaient avant que leur société ne change de statut, il y a quinze mois. Après discussions, la direction s'est engagée à appliquer ces accords. "Jusque là nous n'avions que des promesses. Grâce à notre très forte mobilisation, on a obtenu gain de cause. C'est triste d'avoir dû en passer par là mais cela fait deux ans que l'on faisait cette demande, et on n'était pas écoutés", constate encore Olivier Gundy. 

Les personnels de la CTBR ont annoncé la fin de leur mouvement de grève, qui n'aura finalement duré que quelques heures. Le trafic reprendra normalement sur les routes du Bas-Rhin le mardi 6 septembre au matin

.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.