Bas-Rhin : un cas de grippe aviaire détecté dans une basse-cour à Ilkirch-Graffenstaden

Un nouveau cas de grippe a été détecté dans une basse-cour de volailles d’Illkirch, indique la préfecture du Bas-Rhin ce vendredi 23 avril. Il s’agit du quatrième signalé dans le département depuis novembre 2020.

Un quatrième cas de grippe aviaire détecté sur une poule à Illkirch-Graffenstaden.
Un quatrième cas de grippe aviaire détecté sur une poule à Illkirch-Graffenstaden. © Guillaume Bonnefont/France Télévisions

Les cas de grippe aviaire se multiplient sur le territoire français. L'Alsace n'est pas épargnée. Jeudi 22 avril 2021, la présence du virus a été détectée dans une basse-cour de volailles de la commune d’Ilkirch-Graffenstaden, annonce ce vendredi la préfecture du Bas-Rhin.

"Une zone de protection d’un rayon de 3 km autour de la basse-cour et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km sont mises en place. Des mesures sanitaires strictes doivent y être observées. Les mouvements de volailles et d’oiseaux captifs sont interdits dans ce périmètre réglementé", indique-t-elle.

Il s’agit du quatrième cas détecté dans le département depuis l’apparition du virus en France en novembre 2020. Le 26 mars 2021, deux nouveaux foyers infectieux avaient déjà été relevés à Strasbourg et Brumath.

Les autorités invitent "tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers" à déclarer leurs basses-cours et respecter les mesures de biosécurité pour éviter la contamination des animaux.

Pour rappel, le virus de l’influenza aviaire (H5N8) circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Non transmissible à l’homme,  la viande d’origine aviaire, les oeufs, le foie gras et plus généralement tout produit alimentaire de volaille, peuvent être consommés sans danger.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grippe aviaire agriculture économie