La bière et le tourisme brassicole coulent à flots en Alsace avec la saison estivale

Le tourisme brassicole séduit de plus en plus d'adeptes... à consommer bien sûr avec modération. / © France 3 Alsace
Le tourisme brassicole séduit de plus en plus d'adeptes... à consommer bien sûr avec modération. / © France 3 Alsace

Coupe du Monde de football, festivals, canicule... la bière coule à flots en France: +3,6% déjà en 2018! Une hausse pour la 4e année consécutive. Le succès des bières artisanales et les efforts de la filière pour faire apprécier ses produits favorisent le développement du tourisme brassicole.

Par Guillaume Legrand

Connaissez-vous l'Humanis? La bière de Beatus serait cachée quelque part à Strasbourg depuis la Renaissance. Pour tenter de déceler ses secrets, des groupes décident de se creuser les méninges le temps d'un week-end, pour la somme de 25 euros chacun.
 

Un secteur en hausse

Le tourisme brassicole se fait mousser à la faveur d'un secteur fleurissant, avec une nouvelle hausse pour la 4e année consécutive : +3,6% déjà en 2018. Les microbrasseries essaiment un peu partout et les amateurs de bières recherchent des breuvages avec du goût, de l'histoire, artisanal ou à faire chez soi.
 

Une route de la bière

À l'image de la route des vins, les brasseurs imaginent des itinéraires pour relier la cinquantaine de brasseries alsaciennes entre elles. Au coeur des visites aussi, les houblonnières : 96% de la récolte française de houblon vient d'Alsace!
 

Sur le même sujet

Les + Lus