CARTE - Emmanuel Macron à Strasbourg ce dimanche: le programme détaillé du président de la République

Les présidents Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier assisteront ce dimanche 4 novembre à un concert donné par l’orchestre symphonique de l’Académie supérieure de Strasbourg en la cathédrale de Strasbourg. / © Maxppp
Les présidents Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier assisteront ce dimanche 4 novembre à un concert donné par l’orchestre symphonique de l’Académie supérieure de Strasbourg en la cathédrale de Strasbourg. / © Maxppp

A Strasbourg, Emmanuel Macron retrouve ce dimanche à 19 heures son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, prélude d'un road-trip présidentiel à travers l'est et le nord de la France pour célébrer le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Découvrez son programme strasbourgeois.

Par AR

Emmanuel Macron entame son "itinérance" - selon les termes de l'Elysée - à travers l'est et le nord de la France par Strasbourg où il donne ce dimanche 4 novembre le coup d'envoi d'un road-trip présidentiel inédit à travers l'est et le nord de la France pour célébrer le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Quel est son programme à Strasbourg? Suivez sa visite en direct sur notre site.
 


19 heures

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte arriveront par la rue Mercière, celle qui mène au parvis de la cathédrale - sur laquelle flotte depuis trois jours le drapeau européen - où il doit rejoindre le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier au cours d'une cérémonie militaire: passage en revue des troupes, honneurs aux drapeaux. Les hymnes allemand et français seront joués en présence des deux présidents.
 

Emmanuel Macron à Strasbourg : les conditions d'accès et de circulation dans le secteur cathédrale by Aymeric Robert on Scribd



Des zones d’accès réservées sont définies autour de la cathédrale. Les personnes souhaitant assister à l’arrivée des présidents et/ou à la retransmission du concert sur écran géant organisée sur la place du Château doivent se présenter par le pont du Corbeau. Les terrasses et étals des commerçants situés rue Mercière, place de la Cathédrale, rue du Maroquin, place du Marché aux Poissons, place du Marché aux Cochons de laits et rue de la Grande Boucherie seront fermés et rangés pour 15 heures ce dimanche 4 novembre.
 

19h30

Un concert attend les chefs d'Etat sur le thème de la paix européenne et du retour de l’Alsace-Moselle à la France, interprété par 80 musiciens de l’orchestre symphonique de l’Académie supérieure de Strasbourg sous la direction du chef autrichien Theodor Guschlbauer avec le violoniste allemand Christian Tetzlaff. On y jouera les nocturnes de  Debussy et le concerto pour violon de Beethoven. Aucun discours n'est prévu.
 

20h15

A l’issue de la représentation, les deux chefs d’Etat sont censés traverser la place du Château et saluer les Strasbourgeois présents pour suivre le concert avant de se rendre au Palais Rohan. Les deux hommes doivent s'entretenir et partager un cocktail dinatoire.


22 heures

Départ du président allemand Frank-Walter Steinmeier, puis départ du couple présidentiel français, Emmanuel et Brigitte Macron, pour la préfecture du Bas-Rhin, à Strasbourg où ils doivent passer la nuit. Avant de partir le lendemain pour Morhange (Moselle) et Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)
 

Perturbations et circulation

De nombreuses restrictions de circulation et de stationnement sont prévues.
 

Manifestations

À l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron, plusieurs manifestations sont prévues.
 
  • Une manifestation anti-GCO est prévue place de l'Etoile (statue Gandhi) à 15 heures. À l’occasion de cette venue en Alsace, 200 élus locaux de tous bords politiques ont interpellé le chef de l’Etat sur le Grand contournement ouest. Les signataires demandent demandent à ce que le chef de l’Etat rencontrent les grévistes de la faim opposés au projet. Ce dimanche 4 novembre représente le 14e jour de jeûne.
 
 
  • La France insoumise invite les opposants à la politique d'Emmanuel Macron à venir assister au déploiement symbolique d'une banderole place de l'Etoile à 17 heures. Il s'agira d'une grande banderole "Macron: double visage, double discours / je célèbre la paix, en même temps, je vends des armes". Le parti de la France Insoumise explique que "le choix de la statue de Janus provient de l'image de son double visage et de sa symbolique de lien entre le souvenir du passé et de conscience de la réalité du présent."
 

Une semaine de célébrations et de rencontres

Pendant une semaine, le président français va sillonner onze départements pour se rendre sur les champs de bataille de la Grande Guerre et à la rencontre d'une France périphérique frappée par la crise. Au total, il se rendra dans dix-sept villes, surtout de taille moyenne, comme Charleville-Mézières où se tiendra mercredi un Conseil des ministres décentralisé. Ce périple, au "format inédit" selon l'Elysée, se terminera dimanche 11 novembre sous l'Arc de Triomphe. Emmanuel Macron y ravivera la flamme du soldat inconnu en présence d'une centaine de dirigeants étrangers.

Sur le même sujet

Les + Lus