• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

CARTE - Sécurité du marché de Noël de Strasbourg: 9 conseils pratiques

La carte détaillée des accès, axes de transports, etc. de l'édition 2018 du marché de Noël de Strasbourg. / © Document remis, Ville de Strasbourg
La carte détaillée des accès, axes de transports, etc. de l'édition 2018 du marché de Noël de Strasbourg. / © Document remis, Ville de Strasbourg

Les mesures de sécurité de l'édition 2018 du marché de Noël de Strasbourg ont été dévoilées à l'occasion d'une conférence de presse donnée à l'hôtel du préfet, ce lundi 12 novembre.

Par Vincent Ballester

Pas d'allégement du dispositif. Comme lors de l'édition 2017 du marché de Noël, les mesures de sécurité de l'édition 2018 sont lourdes, faisant dire à Robert Herrmann (président (PS) de l'Eurométropole de Strasbourg): "C'est le prix à payer pour être en sécurité." France 3 Alsace vous résume ce qu'il faut savoir.
 
 


Quelles sont les dates et heures d'ouverture?

Le marché de Noël de Strasbourg sera ouvert le vendredi 23 novembre et fermera le lundi 24 décembre (à 18 heures). À noter qu'après le 24 décembre, et jusqu'au samedi 30 décembre, les chalets au pied de la cathédrale seront encore ouverts. Du dimanche au jeudi, le marché de Noël sera accessible entre 11 heures et 20 heures. Durée portée jusque 21 heures pour le vendredi, et jusque 22 heures pour le samedi. 
 

Je peux circuler en voiture?

Les véhicules pourront circuler en dehors des heures d'ouverture du marché de Noël. Pour circuler pendant les heures d'ouverture:
  • il faudra posséder un statut particulier: avoir son propre parking ou un abonnement de parking, être une personne handicapée ayant un justificatif, être salarié d'une entreprise disposant de son propre parking, etc. 
  • il faudra un macaron spécial à demander à cette adresse (le lien est en attente d'activation)
  • l'accès et la sortie se feront depuis les ponts de l'Abattoir, de Paris, de la Fonderie, du Théâtre, et du Vieux-Marché aux Poissons
  

Je me gare où?

Il ne sera plus possible de vous garer dans la grande île à compter du jeudi 22 novembre à 22 heures, et ce jusqu'au lundi 24 décembre (à 18 heures), vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Seules les personnes disposant d'un abonnement de parking pourront se garer au sein des parkings Broglie, Kléber, Gutenberg, et des Tanneurs. Celles disposant d'un abonnement sur voirie (zones 2 et 3) pourront se garer plus facilement en dehors de la grande île. 


Et si je ne circule pas avec ma voiture?

Des arceaux supplémentaires pour les cyclistes seront disponibles. Pour les déplacements en taxi, cinq zones spéciales seront aménagées: une place de la République, une place du Corbeau, une place Henri Dunant, et deux sur le quai Kléber. Le service d'auto-partage Citiz restera disponible. 
 

Le tramway passe-t-il?

Le tramway passe toujours par la grande île, mais il ne s'arrêtera pas partout. La situation varie selon chaque station:
  • Alt Winmärik: station desservie sans modification
  • Broglie: station fermée pendant toute la durée du marché de Noël
  • Homme de Fer: station non desservie entre 11 heures et 20 heures du dimanche au jeudi (21 heures le vendredi, et 22 heures le samedi)
  • Grand' Rue: station non desservie entre 11 heures et 22 heures le samedi (20 heures le dimanche)
  

Va-t-on fouiller mon sac?

Les véhicules autorisés à pénétrer sur la grande île durant les heures d'ouverture du marché de Noël seront systématiquement fouillés. Les piétons et cyclistes, seront également fouillé(e)s, mais de manière aléatoire. Il leur est conseillé de se préparer en amont en ouvrant leurs sacs afin que le contrôle soit prestement effectué.
 

Je peux aller faire mes achats de Noël un dimanche?

Festivités de fin d'année obligent, les commerces seront ouverts le dimanche: de 14 heures à 18h30 les 2 et 9 décembre, et de 10 heures à 18h30 les 16 et 23 décembre.
 

J'ai une envie pressante, je peux aller où?

Vous pourrez trouver un renfort de toilettes publiques à l'extrémité du pont Saint-Guillaume, sur la place du Château, sur la place d'Austerlitz, au barrage Vauban, à l'extrémité du pont du Faubourg national, sur la place Kléber, et sur la place Broglie.
 


Un dernier conseil pour la route?

Évitez les pétards: c'est interdit. Et faites bien attention à vos possessions: les pickpockets peuvent sévir, et il serait dommage de déclencher une évacuation car vous avez oublié votre sac quelque part. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus