Les volontaires Service civique auprès des seniors sont 3000 sur tout le territoire mais l'objectif est d'atteindre 10.000 jeunes d'ici 2026. Ces volontaires qui viennent renforcer les équipes des EHPAD et apportent une solidarité intergénérationnelle au sein des établissements.
Elles ont toutes les deux 21 ans. Toscane et Muriel sont volontaires Service civique depuis le mois d'octobre. A l'Ehpad Saint-Joseph de Strasbourg elles côtoient 127 résidents. Un univers nouveau qu'elles ont découvert. "On trouve nos marques. Au début c'est un peu compliqué, on ne connaît personne, il faut retenir les noms, il faut aussi s'attendre à ce que les gens partent du jour au lendemain" raconte Muriel Koehl. "Je trouve ça plutôt beau de voir que malgré l'âge on puisse tisser des liens" ajoute sa collègue Toscane Keller
Tisser des liens et se sentir utiles 25 heures par semaine durant 10 mois : si le Service civique existe depuis treize ans dans une dizaine de domaines différents, le service auprès des seniors a vu le jour depuis deux ans seulement. Une expérience très enrichissante dans cet établissement aussi bien pour le personnel que pour les résidents
10.000 par an d'ici 2026 ?
"On leur apporte un côté jeune, de la technologie qu'ils ne maîtrisent pas, avec des tablettes on peut faire des vidéos avec des familles qui sont éloignées, un résident seul a plus de mal à manier ces outils là" souligne Sophie Scheiber, directrice adjointe de l'Ehpad Saint-Joseph.
Toscane et Muriel touchent entre 600 et 700 euros mensuels pour leur engagement... A l'heure actuelle 3000 jeunes sont en service civique auprès des seniors sur le territoire. Les pouvoirs publics souhaiteraient en attirer 10.000 par an d'ici 2026.
Pour tout renseignement, voir le site du Service civique solidarité seniors.