A Strasbourg, ce 12 novembre, entre 5 000 et 7 000 personnes ont marché à l'appel de la Licra. Un rassemblement qui se voulait apolitique et citoyen, auquel des figures politiques se sont affichées. A Colmar, 350 personnes, et à Haguenau, près de 200, se sont également rassemblées contre l'antisémitisme.
Derrière la banderole aux couleurs de Ligue internationale contre le racisme et l'antismétisme, qui annonce sobrement la "marche contre l'antisémitisme et pour la République", la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV), et plusieurs membres de la majorité comme de l'opposition, mais aussi le ministre Olivier Becht (Agir), la préfète Josiane Chevalier ou encore la députée européenne Fabienne Keller (Agir).
Les personnalités politiques locales ont tenu à s'afficher ensemble, derrière la présidente de la Licra pour le Bas-Rhin, Fabielle Angel, initiatrice de la marche à Strasbourg, alors que la peur d'une recrudescence des actes antisémites et racistes accompagne le conflit israélo-palestinien depuis l'ataque du Hamas le 7 octobre 2023.
A ses côtés, le vice-président du consistoire israélite du Bas-Rhin Thierry Roos prend la parole pour rappeler que ce rassemblement ne doit se faire que sous les couleurs bleu-blanc-rouge de la République, une manière de rappeler que ce moment d'union doit être citoyen et apolitique, message martelé depuis plusieurs jours pour faire cesser les polémiques autour de la présence annoncée dans les cortèges du Rassemblement national et les prises de position des leaders de La France insoumise.
Certains avaient d'ailleurs choisi Strasbourg pour venir manifester : les députés LFI Alexis Corbière, Raquel Garrido, François Ruffin et Clémentine Autain notamment, venus comme annoncés dans la capitale européenne plutôt qu'à Paris.
"A Strasbourg, le message lancé par la présidente de la Licra était clair, estime François Ruffin. Elle a dit que les forces d'extrême-droite n'étaient pas les bienvenues dans ce rassemblement contre l'antisémitisme, donc ça nous a paru être le meilleur endroit pour manifester. Aujourd'hui, laissons de côté les polémiques pour rester unis."
Comme annoncé également, les conseillers régionaux du RN Christian Zimmermann et Virginie Joron étaient également présents dans un cortège qui a réuni entre 5 000 et 7 000 personnes.
Côté personnalités religieuses, l'administrateur de la grande mosquée de Strasbourg Abdelaziz Choukri a défilé, auprès du grand rabbin de Strasbourg.
Le conseiller régional RN Christian Zimmermann a ensuite rejoint Colmar où un rassemblement a eu lieu place Rapp, en milieu d'après-midi.
350 personnes à Colmar
Il a rejoint au premier rang la maire de Mulhouse Michèle Lutz (LR), mais aussi la députée et ancienne ministre Brigitte Klinkert (Renaissance) ou encore le député haut-rhinois Bruno Fuchs (Modem).
Le maire de la ville, Eric Straumann (LR), a pris la parole devant les élus locaux et les quelque 350 manifestants rassemblés sous leurs parapluies.
Plus tôt dans la journée, les Haguenoviens avaient pu eux se retrouver autour du symbolique Arbre de la Paix, sculpture installée place du Maire-Guntz, pour répondre à cet appel à manifester conte l'antisémitisme et pour la République.