Des opposants à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar manifestent devant le McDonald's de Strasbourg

Publié le
Écrit par Pauline Thurier .

Dimanche 19 décembre, un groupe de militants contre l'organisation par le Qatar de la compétition internationale de football a tenté de faire passer son message aux passants de Strasbourg.

Dimanche 19 décembre, 14h30, alors que la rue des Grandes Arcades à Strasbourg laisse passer le flux de personnes qui sortent du marché de Noël, le petit groupe s'installe à la hâte devant le bâtiment du McDonald's. Ils déroulent une première banderole : "6500 morts", écrit blanc sur noir. Une seconde : "McDonald's du massacre : sponsor officiel au Qatar". 

Tout à coup, la musique du film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin retentit et une courte pièce de théâtre muet commence à se jouer devant les passants qui se regroupent, curieux. 

durée de la vidéo : 34sec
Le Maquis Alsace-Lorraine a réalisé une performance contre la Coupe du monde 2022 à Strasbourg le 19 décembre. ©Pauline Thurier / France Télévisions

Dans cette saynète, la mère Noël offre au directeur de McDonald's un bleu de travail. Le lutin qui accompagne la mère Noël explique au directeur que ce bleu de travail appartenait à un ouvrier qui travaillait sur le chantier d'un stade en construction pour la Coupe du monde 2022 au Qatar mais qu'il en est mort.

D'après une enquête du journal anglais The Guardian publiée en février dernier, 6500 ouvriers originaires d'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka sont morts à cause des constructions d'infrastructures effectuées depuis 2010, lorsque l'organisation de la compétition pour 2022 a été confiée au Qatar. En outre, le Qatar est accusé de créer un scandale écologique notamment en installant la climatisation dans des stadesEn mêlant un peu d'humour (noir) et de magie de Noël, le groupe essaye de faire passer ce message aux spectateurs.

Au moins un appel au boycott 

"Notre but, c'est que la Coupe du monde 2022 soit annulée", explique un des porte-paroles du Maquis d'Alsace-Lorraine. Ce groupe rassemble notamment des militants écologistes d'Extinction Rébellion, des féministes et des Gilets jaunes. "On aimerait que les joueurs de l'équipe de France et la Fédération Française de Football boycottent l'événement, renchérit Plume, membre du collectif. Ils restent des êtres humains avec un esprit critique, ils devraient se poser les bonnes questions."

Elle ajoute qu'il était important pour ce groupe de faire leur performance ce dimanche avant Noël : "On s'est dit qu'en plein marché de Noël, il fallait rappeler aux gens qu'il se passe des choses dans le monde et qu'on ne peut pas rester sans rien faire !"

Le maquis Alsace-Lorraine ne compte pas s'arrêter là. "On a tout un calendrier d'actions prévues pour diffuser notre message : la seule solution c'est l'annulation de cette compétition qui porte atteinte aux droits humains", déclare Mistral, elle aussi porte-parole du collectif. 

Le boycott diplomatique des Jeux Olympiques de Pékin par les Etats-Unis, l'Australie, le Royaume-Uni, et le Canada donne de l'espoir au groupe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité