Strasbourg capitale mondiale du livre 2024 : revivez les moments forts de la cérémonie inaugurale

Ce mardi 23 avril 2024, Strasbourg devient la "capitale mondiale du livre", un label décerné par l’Unesco. Pendant un an, la ville alsacienne accueillera de nombreux évènements festifs, éducatifs ou sociaux pour promouvoir le livre et la lecture pour tous. Revivez les moments forts de la cérémonie inaugurale.

Ce qu'il faut savoir

C’est officiel, Strasbourg est la “capitale mondiale du livre 2024” et ce, durant un an. Ce label, décerné depuis 2001 par l’Unesco, récompense chaque année une ville pour ses programmes visant à promouvoir les livres et la lecture. 

Ce mardi 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d'auteur, Strasbourg inaugurait son titre avec une cérémonie au Palais de la musique et des congrès. Durant cet évènement festif, plusieurs artistes et auteurs se sont succédé pour des rencontres et tables rondes. La cérémonie est à revoir ci-dessous.

Pour sa première semaine en tant que “capitale mondiale du livre”, Strasbourg lance sa “grande lecture”. Plusieurs activités culturelles sont organisées jusqu’au 28 avril dans plus de 150 lieux de l’Eurométropole en présence de personnalités littéraires.

Le Live

À partir de ce mardi 23 avril 2024, Strasbourg devient la "capitale mondiale du livre". Pour un an, la ville se transforme en espace culturel géant. Retrouvez toutes les informations relatives à la cérémonie inaugurale de cet événement.
  • France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivis !
  • France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    La présentatrice revient avec Jeanne Barseghian sur scène. Dans le cadre d’une donation de livres réalisée par la Ville, plusieurs enfants de l’école élémentaire Stoskopf montent sur scène. Ils sont rejoints par leur professeur ainsi que le recteur de l’Académie Olivier Faron. Les élèves entament une lecture-discussion sur un texte de Jean Cagnard. Cette restitution s’inscrit dans un projet qui a pris naissance, dès le début de l’année, en participant au concours du Printemps de l’écriture sur le thème de "Demain" avec la complicité d’Appoline Agard artiste plasticienne.
    Crédit : France Télévisions
  • France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    La cérémonie est marquée d'un nouvel interlude avec une reprise de L’Évadé de Boris Vian interprétée par le groupe de rock Weepers Circus.
    Crédit : France Télévisions
  • France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    La flamme désormais dans les mains de l’élu écologiste. Camille Diao propose au public d’écouter des textes et discours prononcés par des étudiants strasbourgeois répartis dans la salle. On y entend notamment l’histoire du premier journal imprimé à Strasbourg, des citations de Tomi Ungerer et Greta Thunberg.
  • France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Elizabeth K.T. Sackey s’adresse à la maire de Strasbourg : "Madame Barseghian en tant que maire d’Accra je vous transmets ce titre de capitale mondiale du livre. Nous voulons vous challenger pour aller encore plus haut que nous l’avons fait".
    Crédit : France Télévisions
  • France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    "Il va bientôt être l’heure de conclure cette cérémonie inaugurale." La présentatrice annonce désormais la passation de flambeau entre Accra, capitale mondiale du livre 2023 et Strasbourg. Camille Diao appelle les deux maires des deux villes, Jeanne Barseghian et Elizabeth K.T. Sackey.
  • France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Sefa Yeboah fait son apparition sur scène. Pensionnaire de la Comédie Française, il déclame un poème de Kae Tempest, musicien britannique qui croise la poésie, le spoken word, la musique et le théâtre.
    Crédit : France Télévisions
  • France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Une guerre positive pour la lecture
    Camille Diao appelle Myriam Leheilleix, sous-préfète du Bas-Rhin ainsi que le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Faron. Ce dernier prend la parole : "Pour nous, dans l’éducation nationale, nous sommes en guerre positive pour la lecture. C’est une composante de l’éducation artistique et culturelle. Elle est devenue une grande cause nationale depuis 2021."
  • France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    La fin du discours d'Ernesto Ottone est suivie d’un solo de guitare interprété par la franco-algérienne Souad Massi. L’artiste est rejoint par l’écrivaine Nina Bouraoui qui récite un extrait de son livre Grand seigneur.
    Crédit : France Télévisions
  • France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    La lecture pour ouvrir son esprit
    "La capitale du livre est une opération lancée par l’Unesco pour encourager des villes dans la promotion de la lecture. La lecture ouvre l’esprit, stimule la pensée critique et favorise la pensée mutuelle. Elle constitue un outil fondamental pour des sociétés démocratiques résilientes." Ernesto Ottone