EN IMAGES. Le carnaval de Strasbourg a réussi à "chasser l'hiver" malgré un temps capricieux

L'édition 2024 du carnaval de Strasbourg s'est déroulée en partie sous la pluie, comme souvent, ce dimanche 24 mars. Cela n'a pas empêché les participants de mettre le feu au centre-ville, et de "chasser l'hiver" comme le voulait le thème de l'année.

S'il y a bien une tradition qui suit comme une ombre le carnaval de Strasbourg, c'est celle de la météo capricieuse. Le mauvais temps avait même conduit à l'annulation de l'édition 2019. Cette année 2024 n'a pas dérogé à la règle, même si l'après-midi a été émaillé d'éclaircies et de beaux rayons de soleil, surtout dans sa première partie. 

Le thème de l'édition était d'ailleurs "On se secoue et on chasse l'hiver !", comme chaque année, lancée à 15h11 rue de Vienne, au niveau de la place de l'Étoile. Pourquoi 15h11 ? Parce que le carnaval rhénan débutait le 11 novembre à 11h11. 

Les enfants heureux, les parents aussi

Les préparatifs ont cependant débuté bien avant le lancement du défilé. La Ville avait appelé les volontaires à se réunir sur la place de l'Étoile dès 13h30 pour les ateliers jonglage, rythme et percussion, danse/Hip-Hop et fresque, le tout piloté par des artistes professionnels. Nouveauté de cette année également : les centres socioculturels du Neuhof et du Port du Rhin ont organisé des ateliers en amont de l'événement, entre autres pour créer des attelages pour les enfants.  

Au départ, rue de Vienne, le plus gros de la cavalcade est déjà présent. C'est le moment où chacun découvre les déguisements des autres, on se jauge, on en rit, et on suit le mouvement du groupe qui s'élance. 

L'itinéraire du défilé n'a pas changé par rapport aux éditions précédentes, traversant la place d'Austerlitz, longeant l'Ill sur le quai des Bateliers, avant de remonter vers la rue du Marché aux Poissons, celle des Grandes Arcades pour finir place Kléber. Un magnifique ciel bleu ensoleillé a fait son apparition au niveau du quai des Bateliers, offrant aux photographes les meilleurs clichés de la journée. 

La journée s'est terminée avec un bal pour enfants de 17 à 18 heures, sur la place Kléber. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité