Une rame de tramway de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a été inaugurée ce dimanche 16 mai. Il s'agit d'un prélude au mois des visibilités LGBTQIA+, du 17 mai (journée internationale contre l'homophobie) au 12 juin (jour de la Marche des fiertés; ou Pride).
Un arc-en-ciel a été visible à Strasbourg (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous), dans l'après-midi de ce dimanche 16 mai 2021... et ce n'était pas à cause de la pluie. Une rame de tramway de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a été inaugurée, toute en violet, indigo, vert, jaune, orange, et rouge. Elle circulera sur les liges A et C, particulièrement fréquentées.
Les couleurs de l'arc-en-ciel font évidemment référence à celles de la communauté LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, queers, intersexes, asexuel(le)s, et autres : cliquez sur le sigle pour les définitions). Leur mois des visibilités commence le lundi 17 mai, avec la journée internationale contre l'homophobie.
Le message est clair de la part de la ville : contrairement à certaines villes polonaises, Strasbourg est une ville où toutes les minorités sexuelles peuvent être libres. Une résolution a été votée en ce sens en conseil municipal le 3 mai. De quoi rendre la ville plus accueillante : c'est possible de faire mieux.
Ce que confirme Floriane Varieras, adjointe en charge de l'inclusivité. "Ces couleurs suffisent parfois pour être sujet à des agressions. L'idée ici est de pouvoir diffuser un message de respect, d'inclusion, et de bienveillance."
À souligner : la performance de Pelicanto pour inaugurer ce tramway en chanson. Il s'agit de la chorale inclusive LGBTQIA+ de Strasbourg. La maire Jeanne Barseghian y chantait volontiers avant son élection : tout un symbole.
Matthieu Wurtz, président de l'association Festigays qui est à l'origine et a porté ce projet, voit là bien plus qu'un symbole. "Ce tram a trois fonctions. Visibilité, effectivement. L'information : un système de QR Code qu'on peut scanner renvoie vers une page Internet qui nous explique un petit peu ce que ça veut dire. Et un rôle de soutien pour les personnes victimes de discriminations, harcèlements, ou qui sont isolées... "
Le mois des visibilités (programe en ligne) se conclue le samedi 12 juin : ce sera le jour de la Marche des Fiertés (ou Pride). La précédente édition avait été annulée pour cause de coronavirus. Celle-ci aura lieu avec le masque, et le traditionnel village associatif et festif ne sera pas installé...
Clin d'oeil à la devise nationale de la France, l'avant de ce tramway aborde la mention "Liberté, égalité, visibilité".