Le président de la République Emmanuel Macron est en visite à Strasbourg ce mardi 1er octobre. Une journée intense pour le chef de l'Etat entre célébration des 70 ans du Conseil de l'Europe, l'inauguration du théâtre le Maillon et un hommage rendu à deux héros de l'attentat de Strasbourg.
Une visite d'un chef d'Etat n'est jamais anodine surtout lorsqu'elle est teintée de symbole. Lourde reponsabilité sur les épaules d'Emmanuel Macron ce mardi 1er octobre. Le président de la République française sera à Strasbourg dans la matinée pour un programme extrêmement chargé. Revue de détail.
Célébrer les 70 ans du Conseil de l'Europe
Une première halte dès 11h45 au Conseil de l'Europe où Emmanuel Macron sera accueilli par la toute nouvelle secrétaire générale Marija Pejcinovic Buric. Le femme politique croate est la deuxième femme à occuper ce poste prestigieux depuis les débuts du Conseil de l'Europe en 1949. Le chef de l'Etat français prononcera d'ailleurs un discours devant les membres de l'assemblée parlementaire à l'occasion des 70 ans de l'institution qui rassemble aujourd'hui 47 Etats.Voulue au lendemain de la guerre par Winston Churchill notamment et nombre d'hommes politiques européens, cette institution est chargée de préserver les Droits de l'homme, la démocratie et l'état de droit. Et Strasbourg n'avait pas été choisie par hasard mais bien comme le symbole de cette ville située au coeur des conflits et des divivions européennes des siècles durant.
Concert à l'opéra
Emmanuel Macron se rendra ensuite vers 15 heures à l'opéra place Broglie avec Franck Riester, son ministre de la culture et les représentants des différentes institutions européennes. Au programme : discours et concert donné par l'orchestre philharmonique de Strasbourg. La formation jouera l'hymne européen et le troisième mouvement de la symphonie numéro 1 de Mahler.Inauguration du théâtre du Maillon
Au pas de course ensuite, le chef de l'Etat se rendra dans le quartier du Wacken pour l'inauguration du Maillon. Le théâtre strasbourgeois qui change d'écrin pour cette rentrée. Il s'installe dans un tout nouveau bâtiment situé juste en face de l'ancien, un bâtiment conçu par l'architecte Umberto Napolitano et qui aura coûté 30 millions d'euros. Une inauguration en présence d'Alain Fontanel, le premier adjoint à la ville de Strasbourg.Faut-il y voir un soutien en vue des prochaines municipales? "Chacun y verra ce qu'il veut y avoir, répond l'intéressé, un brin malicieux, tout le monde connaît nos liens de proximité. Mais c'est naturel pour Emmanuel Macron qui vient célébrer les 70 ans du Conseil de l'Europe de venir inaugurer un théâtre qui s'appelle le Maillon, scènes européennes. Il prononcera d'ailleurs un discours sur la place d'un théâtre dans une grande ville, sur la place de la culture aussi", ajoute le premier adjoint.
Héros des attentats de Strasbourg honorés
Enfin, et c'est évidemment l'un des temps forts de cette journée officielle, Emmanuel Macron est attendu vers 19 heures à l'hôtel de la préfecture de Strasbourg pour rendre hommage à deux héros des attentats de Strasbourg. Damian Myna, musicien, avait tenté de neutraliser Chérif Chekatt et avait reçu 11 coups de couteau. Hospitalisé plusieurs mois, le jeune homme de 28 ans a pu rentrer chez lui au printemps.Un gardien de la paix sera également honoré. Il a participé à la neutralisation du terroriste le 13 décembre après deux jours de traque dans les rues de la capitale européenne. Tous deux ont été nommés chevaliers de la Légion d'honneur le 14 juillet dernier. C'est Alain Fontanel qui avait suggéré le nom de Damian Myna et s'est donc réjoui de cette nouvelle sur les réseaux sociaux.