Ce vendredi 17 mai, la mairie de Strasbourg annonce que deux emplacements ont été choisis, quartier Port-du-Rhin pour accueillir l'édition 2024 de la Foire Saint-Jean. Il s'agit de parkings dans le secteur des Deux-Rives.
Wacken, Hautepierre, et finalement les Deux-Rives. La mairie de Strasbourg (Bas-Rhin) s'est prononcée, dans un communiqué publié ce 17 mai. La foire qui se tient à chaque début d'été sera établie sur le "site temporaire du secteur des Deux-Rives".
C'est le résultat d'une nouvelle réunion de la "commission municipale de conciliation" qui s'est tenue la veille. La ville avait auparavant pensé au site de Hautepierre, comme nous l'indiquions, sans parvenir à convaincre. Elle évoque désormais le parking "P1 du Jardin des Deux Rives" et les anciens parkings "R1" et "R2" (anciens parkings de la clinique Rhéna).
Il s'agit d'un "accord de principe", après discussion avec les représentants des participants à cette foire.
Déplacement et conciliation compliqués
Jusqu'ici, les éditions de la foire Saint-Jean se tenaient au Wacken. Le réaménagement a mené la ville à faire déménager la foire. Plusieurs hypothèses ont été soumises, dont celle de Hautepierre, ou celle d'une foire sur plusieurs sites ("multisites").
Cette solution d'accueil quartier Port-du-Rhin, si elle est validée, serait provisoire. Plaine des Bouchers, un terrain de neuf hectares devrait bientôt accueillir les forains. Ce site doit être aménagé dans ce sens, d'ici à 2026-2027.