Le maire de Pfettisheim et une trentaine d'habitants des villages de Pfettisheim et Pfulgriesheim (Bas-Rhin) se mobilisent ce lundi contre l'abattage d'une quinzaine d'arbres, sur le tracé de l'autoroute de contournement ouest (GCO) de Strasbourg.
Le maire de Pfettisheim, Luc Huber était le premier sur place: "Je suis arrivé à 8h30 ce matin, au début j'étais seul, quand les bûcherons sont arrivés et voulaient couper une branche, je m'interposais." Mais le bouche-à-oreille a fonctionné à la vitesse de l'éclair. Très vite ils ont été une dizaine, puis une vingtaine et une trentaine d'habitants des deux villages voisins de Pfettisheim et Pfulgriesheim, à s'interposer contre l'abattage d'une quinzaine d'arbres, sur le tracé de l'autoroute de contournement ouest (GCO) de Strasbourg.
Les hommes de la société d'abattage Holzinger, qui travaille pour Vinci, sont empêchés par les habitants de toucher aux arbres. Ils appellent les gendarmes locaux à la rescousse. Les parlementations démarrent, les gendarmes essaient de convaincre les habitants de laisser la société d'abattage travailler. Le maire explique : "J'ai pris un arrêté en mairie, vendredi. Il n'a pas été "retoqué" par la préfecture, il est donc à considérer comme valable. De toute façon, ils ont voulu commencer avant 9 heures, or il n'ont pas le droit d'intervenir sur la voie publique avant 9 heures et après 18 heures."