La septième journée d'action nationale contre la réforme des retraites, organisée ce mercredi 15 mars, a rassemblé 10.000 personnes à Strasbourg, selon les syndicats et 2500 à Mulhouse. Des chiffres en nette baisse par rapport au 7 mars.
Alors que l'intersyndicale a appelé à une septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le mercredi 15 mars, le nombre de manifestants en Alsace est en baisse par rapport à la grève du 7 mars. 10.000 à Strasbourg, selon les syndicats, 4.100 selon la police, alors que la dernière manifestation avait rassemblé 30.000 personnes selon la CGT. À Mulhouse, même constat, ils étaient 2.500 contre 10.000 il y a une semaine.
À la manifestation strasbourgeoise qui s'est élancée à 14h depuis l'avenue de la liberté, beaucoup d'étudiants sont venus réclamer le retrait de la réforme. À la veille du vote crucial à l'Assemblée nationale, ces jeunes soutiennent d'abord leurs aînés : "Nos parents vont la subir de plein fouet. Et puis c'est injuste, plus il y a de personnes sur le marché de l'emploi, plus il y aura une hausse du chômage chez les jeunes", affirme une manifestante.
Les députés ont une responsabilité, celle de refuser cette réforme
Simon, président d'Alternative Etudiante Strasbourg
Plus tôt dans la journée, des syndicats étudiants ont bloqué onze bâtiments de l'université de Strasbourg dès 7h matin. Les cours ont été fortement perturbés. "Les députés ont une responsabilité, celle de refuser cette réforme. On veut que la mobilisation soit massive. 59 universités ont été bloquées en France aujourd'hui, alors on espère que cela va continuer", souhaite Simon, président du syndicat Alternative Etudiante Strasbourg.
Dans l'après-midi, la direction a affirmé que toutes les facultés étaient à nouveau accessibles au public, à l'exception du Cardo, qui abrite Sciences Po. Une nouvelle assemblée générale, organisée au bâtiment Escarpe ce 15 mars à 17h devrait décider d'une reconduction des blocages à l'université.
Une opération escargot, menée par la CFDT transport et bois du Bas-Rhin, a aussi perturbé la circulation dès 7h ce matin, entre Dorlisheim et Brumath.