• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

De Harry Potter au MMA : l'étonnante vie de Josh Herdman, acteur en dédicace à l'Échoppe magique de Strasbourg ce samedi

L'ancien méchant un peu stupide de Harry Potter est devenu un combattant victorieux. / © Copyright WarnerBros / Rise of Champions
L'ancien méchant un peu stupide de Harry Potter est devenu un combattant victorieux. / © Copyright WarnerBros / Rise of Champions

L'Échoppe magique, la boutique Harry Potter à Strasbourg, accueille l'acteur britannique Josh Herdman ce samedi 15 juin. Il interprète Gregory Goyle dans les huit films "Harry Potter", et sera au rendez-vous pour des dédicaces et des photographies avec les fans, qui devraient venir nombreux.

Par Vincent Ballester

La nouvelle boutique Harry Potter de Strasbourg avait promis des surprises, et elle n'avait pas menti : Josh Herdman, l'un des 14 acteurs et actrices à avoir tourné dans chacun des huit films Harry Potter. Cet acteur britannique de 32 ans a incarné le rôle de Gregory Goyle, l'un des ennemis de Harry.
 

Et huit ans après la fin de la saga au cinéma, l'acteur n'a toujours pas raccroché sa cape de sorcier. Pour preuve, après Nancy en mars 2019, l'acteur revient dans l'est de la France pour une séance de dédicaces à l'Échoppe magique de Strasbourg, ce samedi 15 juin. 
 


Un rôle imprévu

Josh Herdman est l'une des révélations de la saga Harry Potter au cinéma. Pourtant, à l'origine, il ne voulait même pas jouer le rôle de Goyle, ce garçon benêt issu d'une famille de mages noirs et servant de faire-valoir à l'un des ennemis jurés de Harry, Drago Malefoy. Josh avait postulé pour le rôle de Dudley Dursley, le cousin capricieux et violent de Harry. On restait dans le registre des adversaires du petit sorcier privilégiant la force à l'intelligence...

Le seul critère pour jouer le personnage de Dudley était "d'être gros". L'acteur a passé toutes les étapes du casting jusqu'à qu'ils ne soient plus que deux à être en lice pour le rôle. Mais les producteurs ne lui ont ensuite plus donné aucune nouvelle pendant trois semaines ("J'avais le coeur brisé", a déclaré Josh Herdman à la Gazette du Sorcier). Avant de le rappeler et de lui proposer le rôle de Gregory Goyle. 
 

Des instants cultes

L'acteur, qui a commencé sa carrière à l'âge de 13 ans avec ce rôle, a grandi avec la saga cinématographique Harry Potter. Du deuxième film, on retient le moment où Harry utilise une potion pour se transformer en Goyle et soutirer des informations à Drago Malefoy, soupçonné d'avoir libéré un serpent géant dans l'école de magie Poudlard.

Mais Harry, transformé en Goyle, oublie de retirer ses lunettes, ce que ne manque pas de remarquer Malefoy. Le faux-Goyle/vrai Harry (interprété par Josh Herdman) explique donc qu'il les porte pour lire. Malefoy, peu réputé par sa sympathie, souligne l'idiotie de son acolyte en répondant qu'il ignorait que Goyle savait lire. Cette réplique n'était pas prévue à l'origine, mais est devenue culte parmi les fans de la saga.
 


La scène précédant cet instant culte montre (le vrai) Goyle et son camarade Vincent Crabbe manger des gâteaux en lévitation... et bourrés de somnifères. Pour réaliser ce trucage, les gâteaux étaient suspendus en l'air par du fil de pêche, sur lequel s'est blessé l'acteur de Crabbe. L'acteur de Goyle a raconté à la Gazette du Sorcier que cette scène, tournée 50 fois, avait pris un temps fou car ils n'arrêtaient pas de rire pendant les prises.
 

Une carrière peu étoffée

Le personnage de Josh Herdman ne survit pas à l'ultime film de la saga cinématographique Harry Potter: il tente d'assassiner Hermione Granger, puis meurt en incendiant la salle où elle se trouvait avec Harry (dans les livres, c'est ce qui arrive à Crabbe, mais son acteur avait été arrêté pour avoir cultivé du cannabis). Depuis, sa carrière n'a pas autant décollé que celle de Daniel Radcliffe (Harry) ou Emma Watson (Hermione). 

L'acteur s'est depuis surtout tourné vers le petit écran, avec deux rôles importants dans la série UGetMe et la saison 2 de Marcella. De sa performance, la critique du site theartdesk.com raconte que son personnage, "un type baraqué au crâne rasé", semble "se préparer à massacrer tout le monde". Rassurant.
 
 
Au cinéma, l'acteur a joué dans Robin des Bois, sorti en 2018. Il y interprète Righteous aux côtés de Taron Egerton (Kingsman, Rocketman), Jamie Foxx (Django Unchained), et Ben Mendelsohn (Rogue One : a Star Wars Story).


Le MMA en parallèle 

Josh Herdman a commencé à pratiquer les arts martiaux mixtes (MMA) en 2016, après cinq ans de jujitsu. Son père a longtemps pratiqué la boxe, ses frères également. Mais il ne s'agit pas d'un abandon de sa carrière d'acteur: il demeure acteur. Sur son compte Twitter (voir ci-dessous), l'acteur n'hésite d'ailleurs pas à montrer ses talents au combat entre deux photographies de tournage. 
 

Le combattant a remporté son premier match en 2016, devant un public conquis et des médias enthousiastes (voir le tweet ci-dessus). Les combats de MMA se déroulent dans une cage en forme d'octogone. D'où le titre d'un film sur le sujet en préparation, Cagefighter, dans lequel doit jouer Herdman. De quoi lui permettre d'associer ses deux passions. Ci-dessous, un combat remporté par l'acteur-combattant en 2018.
 

 

Un acteur "super, drôle, et disponible"

Marine Dewoncke, la gérante de l'Échoppe magique de Strasbourg, explique que "c'est l'acteur le plus disponible, et le tarif pour le faire venir est le plus abordable pour une jeune boutique comme nous : il ne vient pas gratuitement... C'est un acteur super : il est drôle, disponible pour chaque demande et pour chaque personne. C'est une personne très agréable : on a vraiment hâte qu'il soit là!" 

Sur Facebook (voir ci-après), elle transmet un message de l'acteur, qui semble ravi: "Venez faire une photo, avoir un autographe ou discuter... J'espère vous voir!" Chaque participante et participant devrait pouvoir passer à peu près deux minutes avec lui, précise la gérante. Près de 120 personnes ont déjà réservé une place. Un vigile a été embauché pour les canaliser le jour J et organiser leur passage par tranche horaire.

Pour répondre présent(e), n'oubliez pas de vous inscrire. Le tarif (20 euros au maximum) est bien moins élevé que dans une convention. Il permet de "réserver" l'acteur (c'est loin d'être gratuit) et de financer son transport et hébergement, entièrement pris en charge par la boutique. Et qui sait, peut-être aura que Josh aura l'occasion de visiter Brumath, d'où est originaire J.K. Rowling, créatrice de la saga qui l'a rendu célèbre.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Sortie du livre sur l'affaire Lambert : le docteur Eric Kariger invité du 12/13

Les + Lus