Deux millions de touristes vont défiler dans la capitale alsacienne. De quoi faire fuir les autochtones. Alors, pourquoi pas un calendrier de l’Avent d'ici là ? Un décompte jusqu’au début de l'opération. 5, 4, 3, 2, 1, partez ! Et surtout ne revenez plus, jusqu’au 30 décembre.
Quand tu ne vois pas l’Opéra
Sauf que pour l'instant on le voit.
Regardez bien cette image de la place Broglie. Elle a été prise ce samedi 18 novembre à 13h30. La précision horaire a son importance. Essayez-donc de la refaire, même jour même heure, le 25 novembre prochain. Parions deux places pour Racing-OM que vous n’y apercevrez pas l’Opéra (Ah ! C’est passé Strasbourg-OM ?). Bon ben, pas la peine de jouer, c’est perdu d’avance.
Essayons encore
Sauf qu’à un moment, il nous faut bien nous rapprocher de l’épicentre. Vous savez quand même qu’on habite la capitale de Noël. Et de l’amour et du vélo, et bientôt du zéro déchet... Et d’Alain Fontanel.
Et là, les premiers symptômes sont indéniables : des chalets, des touristes.
Y’en a plus que d’hab' ou c’est mes yeux ? Et qu’est-ce qu’ils font déjà là ? Ils sont en avance ? C’était moins cher une semaine avant l'ouverture du marché de Noël ? Ou ils sont peut-être curieux de connaître réellement la capitale alsacienne, sans flonflon ni paillette ?
Bref, ils sont déjà là. Et les Strasbourgeois aussi. Pour dire au-revoir, et non pas adieu, à leur ville. Même s'il n’est pas encore là, l’arbre bleu cher à Pierre Bardet, le patron des vitrines de Strasbourg. Le chef d’orchestre. Encore quelques jours avant la grande représentation.
On avance, on avance, on avance
Nos pas nous emmènent à présent jusqu’à l’endroit ultime. Celui dont tout le monde a causé depuis des semaines. Premier, deuxième, troisième… 2017, année de la quête… Du sapin. Celui de la place Kléber, celui qui est de travers. Celui qui ignorait qu'il a fallu abattre trois sapins pour en avoir un seul cette année lève le doigt. Il a gagné une place pour OM-Racing (le match retour).Le sapin qui penche. Comme les Strasbourgeois d’ailleurs : vers le coeur de la ville. Vers Strasbourg. Voilà ! On penche vers Strasbourg. On opine tel le sapin, vers notre ville bien-aimée avant de la quitter.
Tout ça pour dire qu'il ne reste que 5 petits jours (eh oui ils sont courts en ce moment) pour en profiter avant le grand show. Strasbourg, on te laisse aux passants qui ne font que passer. Et on se revoit bientôt. Le 30 décembre. See u Strasbourg ! Le compte à rebours a commencé. C'est notre Avent.