Impôts : vous avez jusqu'au 8 juin pour remplir votre déclaration en ligne en Alsace et en Lorraine

C'est LA question du moment : et toi, tu as rempli ta déclaration d'impôts ? Vous avez jusqu'au 22 mai, pour ceux qui souhaitent remplir la version papier et jusqu'au 8 juin pour les contribuables alsaciens ou lorrains (exceptés ceux de Meurthe-et-Moselle),qui préfèrent la version en ligne. Les professionnels recommandent bien sûr de se faire assister.

La déclaration d'impôts, c'est évidement le rendez-vous annuel le moins glamour. Et pourtant, il faut s'y coller avec comme chaque année son lot d'incompréhensions, voire de profond découragement. Deux dates à retenir pour commencer : vous avez jusqu'au 22 mai pour remplir votre déclaration papier. Et si vous optez pour la modernité, c'est-à-dire la déclaration en ligne, vous avez, en Alsace et Lorraine notamment, jusqu'au 8 juin, sauf en Meurthe-et-Moselle (1er juin).

Une fois qu'on a dit ça, on a mis la pression sans franchement aider. Sachez que le centre des impôts, avenue des Vosges à Strasbourg, le seul restant pour l'Eurométropole, est ouvert du lundi au jeudi, tous les matins sans rendez-vous. Il faudra peut-être simplement prendre votre mal en patience, les files d'attente peuvent être longues.

Des journées d'aide sont aussi parfois organisées, par les avocats fiscalistes par exemple, comme ça a été le cas la semaine dernière. Thomas Schott fait partie de ces avocats-conseils. Il a constaté que, comme chaque année, les questions ont été nombreuses. "Beaucoup sur la composition familiale, ça c'est assez récurrent, la question se pose quand il y a un changement : un décès, un mariage, un enfant qui devient majeur, entre autre".

"Dans les nouveautés, explique encore l'avocat fiscaliste, il y a eu beaucoup de questions concernant l'obligation déclarative des biens immobiliers à usage d'habitation, et encore beaucoup de questions sur le prélèvement à la source".

Peu d'erreurs dans les déclarations préremplies

"Je milite vraiment pour que les gens se fassent assister, surtout ceux qui ont des déclarations compliquées", conclut Thomas Schott. Parce qu'on l'a constaté la semaine dernière, beaucoup de contribuables, âgés notamment, ont du mal à passer sur le web. Sans compter le fait que le nombre de cases à remplir a augmenté et que les déclarations se sont complexifiées même si elles sont préremplies".

Malgré tout, l'avocat fiscaliste se veut rassurant. "Les erreurs dans les déclarations préremplies sont rares. Idem pour le calcul du prélèvement à la source, même s'il faut bien sûr vérifier".

Attention, dernière petite information et non des moindres : en cas de retard, l'administration peut vous imposer une majoration de 10% et des intérêts de retard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité