INSOLITE - Strasbourg : des archéologues découvrent une lettre au père Noël des années 1930

A l'occasion d'un diagnostic réalisé sur le site des anciens moulins Becker à Strasboug et Illkirch-Graffenstaden, une équipe d'archéologues alsaciens a découvert, parmi d'autres documents, une lettre adressée au père Noël datant des années 1930. La lettre n'est jamais parvenue à son destinataire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour faire plaisir à maman et papa vous voyez que je sais écrire, je lis un peu, si vous m'apportez une bicyclette, je lirai très bien", un vélo ou encore un "petit caroussel", c'est ce que pouvait demander un enfant, certainement une petite fille, dans sa lettre au père Noël dans les années 1930. Une équipe d'archéologues alsaciens a fait cette belle trouvaille au mois de décembre lors d'une intervention sur le site des anciens moulins Becker, rue de la Ganzau, à cheval entre Strasboug et Illkirch-Graffenstaden.

Parmi des cartes postales, des photos de famille ou des avis de décès, une lettre, dont l’enveloppe était encore scellée, a été retrouvée. "Elle date de 1935 ou de 1936. Il s'agirait d'une petite fille. A priori, elle est décédée depuis quelques années déjà mais elle a sûrement des descendants", précise Adrien Vuillemin, le responsable d'opération. Tous ces documents se trouvaient "dans les pièces du rez-de-chaussée d’un ancien entrepôt transformé en habitation, malmenés par les moisissures et les souris", explique Archéologie Alsace sur le post Facebook ci-dessous.

"L'intervention portait sur une évaluation du potentiel archéologique du sous-sol et sur les éléments d'étude du bâtiment avant démolition et transformation", explique Matthieu Fuchs, directeur général d'Archéologie Alsace. En attendant leur dépôt aux archives, l'équipe archéologique peut se réjouir d'avoir sauvé ces documents vieux de plusieurs décennies. "Pour des questions de confidentialité et de respect", le nom de la personne a été effacé des lettres.

La leçon à tirer de cette histoire : ne pas oublier de poster sa lettre de Noël pour qu'elle arrive à temps...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information