INSOLITE - Strasbourg : des archéologues découvrent une lettre au père Noël des années 1930

Publié le Mis à jour le
Écrit par Léna Romanowicz
Une lettre au père Noël datant des années 1930 a été retrouvée lors d'un diagnostic archéologique sur le site des anciens moulins Becker à Strasbourg.
Une lettre au père Noël datant des années 1930 a été retrouvée lors d'un diagnostic archéologique sur le site des anciens moulins Becker à Strasbourg. © A.Vuillemin © Archéologie Alsace

A l'occasion d'un diagnostic réalisé sur le site des anciens moulins Becker à Strasboug et Illkirch-Graffenstaden, une équipe d'archéologues alsaciens a découvert, parmi d'autres documents, une lettre adressée au père Noël datant des années 1930. La lettre n'est jamais parvenue à son destinataire.

"Pour faire plaisir à maman et papa vous voyez que je sais écrire, je lis un peu, si vous m'apportez une bicyclette, je lirai très bien", un vélo ou encore un "petit caroussel", c'est ce que pouvait demander un enfant, certainement une petite fille, dans sa lettre au père Noël dans les années 1930. Une équipe d'archéologues alsaciens a fait cette belle trouvaille au mois de décembre lors d'une intervention sur le site des anciens moulins Becker, rue de la Ganzau, à cheval entre Strasboug et Illkirch-Graffenstaden.

Parmi des cartes postales, des photos de famille ou des avis de décès, une lettre, dont l’enveloppe était encore scellée, a été retrouvée. "Elle date de 1935 ou de 1936. Il s'agirait d'une petite fille. A priori, elle est décédée depuis quelques années déjà mais elle a sûrement des descendants", précise Adrien Vuillemin, le responsable d'opération. Tous ces documents se trouvaient "dans les pièces du rez-de-chaussée d’un ancien entrepôt transformé en habitation, malmenés par les moisissures et les souris", explique Archéologie Alsace sur le post Facebook ci-dessous.

"L'intervention portait sur une évaluation du potentiel archéologique du sous-sol et sur les éléments d'étude du bâtiment avant démolition et transformation", explique Matthieu Fuchs, directeur général d'Archéologie Alsace. En attendant leur dépôt aux archives, l'équipe archéologique peut se réjouir d'avoir sauvé ces documents vieux de plusieurs décennies. "Pour des questions de confidentialité et de respect", le nom de la personne a été effacé des lettres.

La leçon à tirer de cette histoire : ne pas oublier de poster sa lettre de Noël pour qu'elle arrive à temps...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.