Ces derniers mois, les rassemblements de teckels se multiplient un peu partout dans le monde. Strasbourg accueille cet événement pour la première fois ce samedi 7 septembre autour d'une après-midi thématique.
Après Genève, Paris, New-York, Londres, c'est au tour de la ville de Strasbourg de mettre à l'honneur les teckels. Ces petits chiens courts sur pattes souvent appelés "chien saucisse" connaîtront leur premier rassemblement alsacien ce samedi 7 septembre à Strasbourg.
"C'est un moment bienveillant, de partage et de rencontres entre propriétaires de teckels", explique Karine, coorganisatrice de l'événement avec Anne et d'autres membres de sa famille. C'est en mai dernier qu'ils ont évoqué pour la première fois l'organisation de cet événement au cours d'une soirée. Depuis, une page Facebook a été créée et l'événement s'est concrétisé.
Une promenade à travers la ville
Le rendez-vous est fixé à 14h30 place de l'Université. Au programme, les propriétaires pourront effectuer des photos avec leurs chiens, une promenade sera ensuite organisée à travers la ville vers 15h15, direction place de la République. Le tracé passera par la place Broglie, le parvis de la Cathédrale, le quai des Bateliers avant de retourner sur la place de l'Université. La participation à la marche est gratuite et sans réservation.
À 17h30, les participants pourront se rejoindre au Supertonic, qui propose entre autres saucisses et hot-dog. La journée se terminera par uneTeckel Party, une soirée musicale dans le même établissement vers 20h.
Une collecte organisée pour la SPA
Cet événement sera aussi l'occasion de soutenir la SPA. Karine explique : "On associe la SPA qui sera présente. L'idée, c'est que les participants ramènent des boîtes de nourritures pour chats, car la SPA en manque". Une manifestation dédiée aux chiens, mais pour soutenir les chats donc.
Les organisateurs espèrent la présence d'au moins 150 teckels. Sur Facebook, plus de 200 personnes suivent l'événement. "On nous a demandé de créer des T-shirts pour immortaliser ce moment de cette première parade. On en a déjà une dizaine qui est partie", mentionne Karine.
Dimanche 1ᵉʳ septembre, un événement similaire à Genève avait accueilli environ 200 propriétaires. Rien d'étonnant pour elle que les rassemblements de teckels connaissent autant de succès. Elle-même propriétaire d'un petit teckel à poil long, elle reconnaît volontiers leur "capital sympathie". Samedi, elle sera en tête de cortège avec Victor, son teckel à poil long.