Journées nationales de la réparation : cinq astuces pour prolonger la vie de vos appareils électroniques

À l'occasion des journées nationales de la réparation, ces 20,21 et 23 octobre, Jérôme Tricomi, le coordinateur de la Cybergrange, à Strasbourg, explique les astuces incontournables pour augmenter la durée de vie de vos appareils électroniques et faire des économies.

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C'est aujourd'hui une évidence : il faut réduire considérablement nos déchets et notamment ceux de nos appareils électroniques. Selon une étude de WWF, le numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre, soit "autant que les transports aériens mondiaux sur un an".

Produire un ordinateur de bureau, "c’est utiliser l’équivalent de près de deux tonnes de ressources naturelles. Alors que d’autres biens de consommation, comme un réfrigérateur ou une voiture, ne demandent qu’une à deux fois leur poids", note également l'ONG. 

C'est dire l'enjeu de ce sujet en matière de transition écologique. Et c'est justement pour sensibiliser la population que la première édition des journées nationales de la réparation voit le jour ces 20,21 et 22 octobre.

Partout en France, associations, entreprises ou particuliers peuvent proposer des ateliers pour former à la réparation des objets de la vie de tous les jours : vêtements, électroménagers, vélos ou encore appareils électroniques.

La CyberGrange, un lieu de formation, de loisirs numériques et de bricolage à Strasbourg, a ouvert ses portes ce 21 octobre pour aider les usagers à réparer eux-mêmes leurs téléphones et ordinateurs portables. Jérôme Tricomi, le coordinateur de la CyberGrange, nous explique les cinq astuces indispensables pour prolonger la vie de ses appareils.

1. Acheter des appareils réparables

Prolonger la durée de vie d’un ordinateur ou de son téléphone portable commence avant l'achat, explique Jérôme Tricomi : "cela va d'abord dépendre de l'équipement que l'on prend", indique-t-il. "Il existe des marques qui fabriquent des téléphones avec des pièces détachées disponibles. On peut donc le réparer soi-même".

Pour trouver le bon produit, le coordinateur incite les usagers à se référer à l'indice de réparabilité. Rendu obligatoire en novembre 2022, ce dernier permet, comme son nom l'indique, de connaître la réparabilité d'un produit sur une note allant de 1 à 10.

D'autres marques misent sur la robustesse de leur produit : "une enseigne française spécialisée dans les téléphones de chantier a mis en vente des appareils presque incassables".

2. Entretenir ses appareils

Les téléphones et les PC ont besoin d'entretien. "La plupart des personnes qui viennent nous voir nous disent que leur appareil ne fonctionne plus très bien. Et très souvent, c'est un problème d'entretien. Il n'a jamais été nettoyé ou remis à zéro", explique le coordinateur.

Par exemple, il ne faut pas hésiter à supprimer toutes les données (après les avoir conservées sur un disque dur par exemple) de son appareil, "car ils accumulent des quantités de données écrasées", qui peuvent ralentir leur fonctionnement : "c'est exactement comme la vidange d'une voiture", poursuit Jérôme Tricomi.

3. Acheter utile

Troisième astuce pour maximiser la durée de vie de ses appareils électroniques : faire un choix de produit qui correspond à ses usages. "Il faut adapter ce qu'on achète à ce qu'on veut. Par exemple, si l'on achète un ordinateur pour la bureautique, il vaut mieux acheter un appareil moins rapide, mais plus robuste", détaille Jérôme Tricomi.

De manière générale, le coordinateur ne préconise pas d'acheter des produits de premier prix. "Quand on fait le choix d'un appareil bas de gamme, c'est souvent un mauvais calcul puisqu'on est obligé de le changer régulièrement".

4. Ne pas jeter les appareils

Pour ne pas produire de déchets, quoi de mieux que de ne pas en créer ? "À partir du moment où l'appareil n'est plus utile, il faut le vendre ou le faire reconditionner", indique-t-il.

Pour cette deuxième solution, le coordinateur préconise de se rapprocher de professionnels du reconditionnement, que ce soit pour vendre ou pour acheter. "Je conseille de passer par des acteurs industriels qui ont les moyens de faire des séries de tests et qui peuvent garantir le produit pendant deux ans. Quand on passe par un particulier, on peut avoir de mauvaises surprises".

5. Réparer soi-même et identifier la panne

Ce n'est pas la solution la plus simple, certes, mais elle n'est pas toujours aussi compliquée qu’on le croit. "Quand il s'agit de pièces à souder, c'est difficile. Mais par exemple, changer un clavier d'ordinateur portable, ça peut être relativement simple", indique Jérôme Tricomi.

Sur internet, d'innombrables vidéos proposent des tutoriels pour aider les usagers à remplacer des pièces de leur téléphone ou de leur ordinateur. "Il est aussi important de savoir identifier soi-même la panne. Cela permet d'éviter de payer des prix exorbitants de réparations qui ne sont pas toujours nécessaires".

Car un tarif trop élevé peut parfois décourager les usagers à faire réparer leur appareil. "C'est comme pour les voitures, une personne qui sait faire de la mécanique négocie mieux avec le garagiste".

Reste à savoir comment et où apprendre toutes ces connaissances ? Par exemple, aux journées de la réparation qui se prolongent jusqu'au 22 octobre en Alsace et partout en France.

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