L'ancien ministre de l'Education nationale Pap NDiaye, évincé du gouvernement jeudi 20 juillet, a été nommé ambassadeur de France auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg, la seule représentation diplomatique française située en France.
La nouvelle a été officialisée par l'Elysée dans le compte rendu du conseil des ministres. L'ancien ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye devient ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l'Europe. Il prendra ses fonctions le 1er août à Strasbourg où se trouve le siège du Conseil de l'Europe.
Universitaire de formation, âgé de 57 ans, Pap Ndiaye est resté 14 mois à la tête du ministère de l'Education nationale. Ce spécialiste de l'histoire sociale des Etats-Unis et des minorités, mais inexpérimenté en politique, n'a pas réussi à imprimer sa marque dans son ministère, restant dans l'ombre d'un président de la République omniprésent sur le dossier scolaire.
À Strasbourg, Pap Ndiaye va succéder à Marie Fontanel, ancienne conseillère santé d'Emmanuel Macron. Elle occupait le poste d'ambassadrice auprès du Conseil de l'Europe depuis septembre 2020. Celle-ci devrait être prochainement nommée ambassadrice de France aux Philippines.
"Placard doré" ou "geste important" ?
Cette nomination surprise a déclenché une vague d'ironie sur les réseaux sociaux, certains internautes dénonçant "un parachutage dans un placard doré", d'autres s'interrogeant sur l'intérêt soudain de Pap Ndiaye pour les questions européennes.
Dans un communiqué , le parti Les Républicains demande à Emmanuel Macron de "renoncer" à la nomination de Pap Ndiaye comme ambassadeur de France au Conseil de l'Europe, nomination qui selon eux "abime une nouvelle fois la diplomatie française".
Annoncée mercredi après-midi aux membres du Conseil de l'Europe, cette nomination aurait suscité une réaction "plutôt enthousiaste", selon un haut responsable du Conseil interrogé par France 3 Alsace : "la nomination d'un ministre montre l'importance que la France accorde au Conseil de l'Europe" , se borne-t-on à commenter, dans un dosage habituel de diplomatie et de langue de bois, propre à cette institution européenne défendant la démocratie et les droits de l'homme, mais restant largement méconnue (voire confondue), à l'ombre de sa grande -et autrement puissante - soeur, l'Union européenne.
Pap Ndiaye a assuré auprès de nos confrères de l'AFP qu'il s'agit d'une "nomination en droite ligne avec (s)es engagements de toujours".
Une ambassade de France... en territoire français
Pap Ndiaye deviendra donc le nouveau résident de la très belle villa Oppenheimer, dotée de vastes jardins, dans le très cossu quartier de l'Orangerie à Strasbourg, là où s'est installée la représentation permanente de la France depuis 1966. C'est le seul cas d'une ambassade de France se trouvant....en territoire français.