La cathédrale de Strasbourg plongée dans le noir à 23h : "c'est choquant, c'est notre symbole qui disparaît"

Sa photo fait réagir sur les réseaux sociaux : la cathédrale de Strasbourg dans le noir complet à 23h, l'image choque les habitants, les élus d'opposition, les amoureux du patrimoine. Arguant un problème technique début septembre, la ville assume désormais sa volonté d'être exemplaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était à la mi-septembre. Olivier Hannauer, photographe à Strasbourg roule sur l'autoroute. "J'ai remarqué que le phare était éteint". Le phare, c'est le nom qu'il donne à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg qu'il photographie toute l'année depuis les toits, depuis les rues et les fenêtres bien situées, surtout la nuit.

Il pense d'abord à un problème technique, confirmé par la mairie qui lui assure que ce sera réparé une semaine plus tard. Le photographe continue ses photos de nuit, se concentre alors sur les aurores boréales depuis la capitale alsacienne.

Il est alors frappé par l'horaire d'extinction. À 22h58, elle est allumée entièrement. Et à 23h03, à l'heure où normalement la rosace s'éteint, c'est tout l'édifice qui est plongé instantanément dans le noir, y compris la flèche. Il décide d'alerter sur les réseaux sociaux avec cette photo prise de la rue mercière. Les façades sont éclairées, une terrasse est encore pleine de monde et au fond de la rue... rien à voir, la cathédrale a disparu.

Les réactions sont nombreuses, des élus demandent que la municipalité revienne sur sa décision. Avant septembre, la cathédrale était éteinte à 1h du matin. Certains ont fait le calcul : la ville économiserait 4,80 euros par jour en électricité.

Contactée par France 3 Alsace, la municipalité répond : "cette extinction anticipée ne vise pas simplement à réaliser des économies financières. Il s’agit pour la Ville de Strasbourg d’être exemplaire au moment où des efforts de sobriété énergétique sont demandés à l’ensemble des citoyennes et citoyens." La mise en lumière de la flèche resterait "effective toute la nuit, toute l’année".

La cathédrale dans le noir complet serait une exception, lors d'orages notamment. Ou à cause de pannes. "Par ailleurs", précise la ville dans son communiqué, "des dysfonctionnements techniques peuvent se produire provoquant la prolongation de certains éclairages au-delà de 23h ou a contrario des extinctions totales, y compris la flèche. La photo circulant sur les réseaux sociaux et dans la presse montrant la Cathédrale dans l’obscurité la plus totale, flèche éteinte, relèverait de ce dernier cas. Des investigations sont en cours pour régler ce problème technique."

Sachant que la balise rouge de sécurité a été descendue de la flèche et doit être réparée par la DRAC. Entre 23h et 5h, aucune lumière, donc sur la flèche, pourtant située à 142 mètres de hauteur.

Une mise en lumière primée

Acte Lumière, société en charge des illuminations a également réagi. La mise en lumière de la cathédrale est, en elle-même, une œuvre d'art. Il s'agit d'un "concept éclairage imaginé en 2014/2015. Allumage en 2016. Six prix internationaux reconnaissant l’excellence de cette mise en valeur". L'extinction progressive jusqu'au matin faisait partie de la mise en lumière. Acte Lumière aurait aimé être consulté pour modifier son concept. De nombreux concepteurs de lumières ont d'ailleurs fait un manifeste pour un éclairage raisonné en 2023

Olivier Hannauer raconte que les gens en terrasse le 15 octobre ont été très étonnés par l'extinction totale à 23h03. "La cathédrale est entourée de bâtiments, elle devient complètement noire, c'est choquant. On se prend un bloc dans la tête, on ne s'y attend pas. Il faudrait trouver un équilibre, faire ça progressivement et à une heure raisonnable".

On se prend un bloc dans la tête, on ne s'y attend pas.

Olivier Hannauer, photographe

Élu d'opposition, Pierre Jakubowicz a fait une photo de la cathédrale dans le noir, pendant que l'Eurométropole et d'autres bâtiments administratifs sont éclairés toute la nuit.

Du sodium aux leds, et maintenant le noir complet ?

Olivier Hannauer a commencé ses photos de Strasbourg la nuit en 2015, au moment où la municipalité précédente a mis en place son plan lumière. "Il s'agissait d'éclairer mieux, avec des leds plus économiques. J'ai vu une vraie évolution de la lumière la nuit. Au début, la cathédrale était orange, c'était affreux !"

Depuis 2022, il constate une autre évolution : "la ville est progressivement plongée dans le noir. Les églises, le musée historique, les ponts... avec octobre rose, ils ont été éclairés en rose, mais ça ne dure qu'un mois."

Un message sur les réseaux sociaux l'interpelle. "La flèche aurait été allumée hier soir, j'irai vérifier ce soir". Il espère que les choses vont évoluer et qu'il y aura un débat constructif sur la question.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information