La décision lui a été annoncée le vendredi 31 mai par le nouvel archevêque de Strasbourg : le chanoine Bernard Xibaut est suspendu de ses fonctions jusqu'à nouvel ordre pour des raisons encore inconnues. Une enquête du tribunal pénal canonique national est en cours.
Le communiqué, envoyé samedi 1ᵉʳ juin à l’ensemble des prêtres, diacres, coopérateurs et coopératrices en pastorale du diocèse de Strasbourg, par le nouvel archevêque, Mg Pascal Delannoy est laconique.
"Suite à une procédure initiée devant le tribunal pénal canonique national et jusqu’à nouvel ordre, le Chanoine Bernard Xibaut est indisponible pour assurer l’office de Chancelier et celui de doyen du Chapitre cathédral. La chancellerie est confiée à Monsieur Joseph JOLY, nommé Vice-Chancelier par décret particulier en date du 29 mai 2024. Monsieur le chanoine François Geissler assurera les fonctions ad interim de doyen du Chapitre conformément à l’article 7 des statuts du Chapitre de la cathédrale de Strasbourg."
Des raisons encore inconnues
Le diocèse ne souhaite pas s'exprimer plus largement sur cette éviction. Joint par téléphone, François Nicolas d'Alincourt, son directeur de la communication, explique. "Le diocèse ne réagira pas à l'annonce de la mise à l'écart de Bernard Xibaut'. Fait marquant et annonciateur : le 21 avril, le chanoine Xibaut n’était pas présent lors de la messe d’installation du nouvel archevêque de Strasbourg à la cathédrale Notre-Dame
On ignore donc, pour l'heure, les raisons de cette suspension. L'enquête du tribunal pénal canonique national, crée en décembre 2022 sur les préconisations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, est en cours. Le principal intéressé n'a pas encore été interrogé.
Le diocèse de Strasbourg replongé dans la tourmente ?
Cette figure de l'archevêché avait été accusée par un ancien séminariste de comportement déplacé à son égard en 2006 avant d'être blanchi. L’enquête préliminaire du tribunal diocésain ayant conclu à l’absence d’agression sexuelle.
Le 23 septembre 2018, Bernard Xibaut avait marqué les esprits par sa franchise lors de l'émission C dans l'air sur France 5, reconnaissant des faits de pédophilie dans l'Église. Il expliquait alors que "le clergé n’était pas conscient de ce qui se passait pour les enfants", victimes qui allaient "s'en remettre".
Cette nouvelle affaire risque fort de replonger le diocèse de Strasbourg dans la tourmente dont il sortait à peine. En avril 2023, l'ancien archevêque de Strasbourg, Monseigneur Luc Ravel, critiqué sur son mode de gouvernance et sa gestion du dossier des agressions sexuelles dans l'Église, avait été contraint, non sans heurts, à la démission.