Le parc de l’Orangerie de Strasbourg parmi les meilleurs endroits de France pour courir

Le parc de l’Orangerie de Strasbourg se place en quatrième position d’un classement sur les endroits où il est le plus agréable de courir en France. Ce classement se base sur les avis des touristes joggeurs.

Il apparaît derrière le parc de la Tête d’Or (Lyon), le jardin du Luxembourg (Paris) et la Promenade des Anglais (Nice). Le parc de l’Orangerie de Strasbourg (Bas-Rhin) figure en quatrième position des spots les plus agréables de France pour faire son jogging.

Ce classement, établi par le blog d’experts sur le sport sportshoes.com, se base sur les commentaires laissés par les touristes et visiteurs avides de course à pied sur le site internet Tripadvisor. Comme celui de Paul S., de Monaco : "ce parc est vraiment très beau […], très grand et très bien entretenu, idéal pour y faire du sport (footing vélo parcours de santé foot pour les enfants...)  Un bon bol d'air tout près du centre-ville." Amomuitoparis, de Brasilia, qualifie le parc de "magnifique" : "Une simple promenade ou faire du sport est bienvenu. Un endroit qui fait du bien."

Un cadre bucolique

Patrick fait partie de ces amateurs. Originaire de la Marne, ce coureur assidu vient souvent à Strasbourg rendre visite à ses enfants. Son jogging au parc de l’Orangerie est devenu un rituel lors de ses week-end en Alsace. Le cadre bucolique de ce grand poumon vert de la ville y est pour beaucoup. "C’est un parc adapté aux petits comme aux longs parcours. On peut courir une boucle de 3 kilomètres ou faire des circuits plus longs en passant par différents chemins, sans que cela ne devienne monotone", explique-t-il. Il apprécie également la texture des nombreuses allées qui sillonnent le parc: "c’est un sol très souple, différent du macadam ou du sable. C’est moins brutal pour les articulations". Autre atout également pour lui, le fait d’y croiser beaucoup de monde. "On ne se sent pas seul, comme lorsqu’on va courir en forêt ou le long d’un canal. Je pense notamment aux femmes isolées, qui ont peut-être moins d’appréhension à aller courir là-bas." Sans compter la présence des nombreuses cigognes qui nichent dans le parc. "Dépaysant à chaque fois !"


Afficher une carte plus grande

Autant d’arguments qui font de l’Orangerie l’un des endroits préférés des runners à Strasbourg. Qui allient transpiration et plaisir dans le cadre enchanteur de ce parc du XVIIIe siècle, avec ses multiples atmosphères, son petit lac, son pavillon Joséphine immortalisé sur de nombreuses photos de jeunes mariés, ses aires de jeux et ses coins plus ombragés.

Un terrain de jeu de 26 hectares, bordé par le canal et dont l'une des entrées fait face au Conseil de l'Europe, qu’affectionne Jonathan. Il y court deux fois par semaine avec son coach qui emmène un groupe d'une trentaine de personnes. "C'est un excellent endroit pour s'entraîner parce qu'autour des aires de jeux pour enfants, il y a un petit anneau de 300 mètres qui constitue une parfaite mini-piste d'athlétisme, explique le sportif. On peut y faire des exercices fractionnés pour travailler le cardio, il y a une petite pente vers le kiosque tout près pour faire des montées-descentes et de l'herbe au milieu pour poser les tapis et faire du gainage.

Est également appréciée la présence de nombreux arbres qui garantissent l'apport de fraîcheur, y compris en période de canicule, fréquente dans la capitale alsacienne l'été. "On n'a jamais trop chaud, constate Jonathan, ça permet de s'entraîner en toutes saisons. Même l'hiver : grâce au revêtement du sol, même s'il pleut, les arbres protègent et on n'est jamais dans la gadoue."

Dernier atout peut-être, mais que confesseront difficilement les sportifs les plus zélés : un autre incontournable au parc de l'Orangerie est le passage chez le glacier, réputé parmi les meilleurs de Strasbourg. Une récompense bien méritée après l'effort.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité