La liaison aérienne d'Air France entre Strasbourg et Lille, devrait être supprimée au printemps 2019. L'annonce n'est pas encore officielle, mais les élus de l'Eurométropole pourraient voter ce vendredi, une motion de soutien à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim.
Les élus de l'Eurométropole de Strasbourg déploraient déjà l'abandon des lignes par la compagnie Air France vers Paris-Orly et vers Paris-Roissy. Une nouvelle fermeture de ligne, cette fois entre Strasbourg et Lille, les met vent debout. L'annonce n'a pas été faite officiellement par Air France, mais le directeur de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim a été averti par la compagnie aérienne française que la ligne allait être supprimée.
Sur proposition de Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin et conseillère municipale de l'opposition, un texte est déjà en cours de rédaction par les services du président de l'Eurométropole Robert Hermann.
Dans ce texte encore en phase rédactionnelle, on peut lire:
"Après l’abandon des lignes vers Paris-Orly et Paris-Roissy, c’est un nouveau coup que porte Air France à l'aéroport de Strasbourg. Cette décision brutale d'Air France, qui interviendra au plus tard en avril 2019, va en effet à l'encontre des efforts déployés depuis plusieurs années par l'aéroport de Strasbourg pour développer son activité aéroportuaire, avec le soutien des collectivités et partenaires locaux".
Ce projet de motion de soutien à l'aéroport de Strasbourg, devra être signé par chaque président des groupes politiques, éventuellement amendé, puis soumis au vote du conseil eurométropolitain, ce vendredi 28 septembre.