Partout en France, des motards ont manifesté ce samedi 10 octobre contre l'interdiction de circulation des deux-roues motorisés en ville. A Strasbourg, ils se sont rassemblé Place Broglie avant de défiler dans les rues.
Des centaines de motards ont défilé à Strasbourg et à Mulhouse ce samedi après-midi. Ils étaient plus de 400 au départ de la place Broglie. Ils protestent contre la mise en place de zones à circulation restreinte dans certaines villes dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique du 17 août. Paris a déjà annoncé qu'elle restreindrait la circulation des deux-roues motorisés pour lutter contre la pollution.
Dans un communiqué, la Fédération française des motards en colère et la Fédération française de motocyclisme qualifient ces mesures de "dogmatiques [...] au regard du faible impact de ces véhicules dans la pollution et des impacts sociaux négatifs engendrés". Elles considèrent que "ce mode de transport contribue à la fluidité de circulation et à l’optimisation de l’espace urbain dédié au stationnement".