Municipales 2020 : Robert Herrmann enterre finalement sa candidature

Après avoir initialement renoncé à se présenter aux municipales, Robert Herrmann avait laissé planer le doute... / © Alexis Sciard, MaxPPP
Après avoir initialement renoncé à se présenter aux municipales, Robert Herrmann avait laissé planer le doute... / © Alexis Sciard, MaxPPP

Le président de l'Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann (PS), a révélé ce samedi 2 novembre qu'il ne participerait finalement pas aux élections municipales. Il y "réfléchissait" pourtant depuis juillet.

Par Vincent Ballester

Ira, ira pas ? L'actuel président de l'Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann (PS), n'ira pas. Les élections municipales qui se dérouleront en mars 2020 se feront sans lui, nous a-t-il révélé ce samedi 2 novembre 2019. Un second revirement : il avait annoncé en octobre qu'il "réfléchissait" à sa candidature, après l'avoir écartée en fin de printemps.
 

Joint par téléphone, Robert Herrmann nous précise sa position. Le président de l'Eurométropole avait été "sollicité par des gens dans, et en dehors, du PS". Mais il ne sera pas tête de liste, car le PS "se replie". Et il ne figurera pas dans une liste non plus, à cause "d'un désaccord avec les Verts sur le GCO". Il s'agit d'un "désaccord de fond sur l'aménagement du territoire", précise-t-il.
 

Viser le centre, ou la gauche ?

Mathieu Cahn (PS) avait été désigné tête de liste socialiste pour les municipales, le 10 octobre. Le même jour, Robert Herrmann revenait sur l'annonce de sa future retraite politique. Les discussions n'ont pas abouti : ce sera Cahn et non Herrmann qui conduira les socialistes en 2020.
 

Le président de l'Eurométropole se dit "déçu" car "il existait un bel espace au centre, droit et gauche". Mais le PS préfère selon lui rester "dans son tropisme" : il cite à l'appui des discussions qui ont lieu entre le Parti socialiste et le Parti communiste français (PCF) pour les municipales. 

"Je pense que les Verts seront devant le PS avec ce choix", conclut Robert Herrmann.
 

Municipales 2020 : les dates clés

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus