Municipales 2020 à Strasbourg : l'arrêté "anti-mendicité agressive", objet de divergences dans les programmes

L'arrêté "anti-mendicité agressive", c'est l'un des enjeux des élections municipales qui ont lieu à Strasbourg (Bas-Rhin) les 15 et 22 mars. Les candidates et candidats ont des positions très variables sur ce sujet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Strasbourg (Bas-Rhin) va élire son nouveau ou sa nouvelle maire les 15 et 22 mars 2020. En attendant, les candidates et candidats à la magistrature municipale sont loin d'avoir le même avis en ce qui concerne le devenir de l'arrêté "anti-mendicité agressive".

Très décrié, cet arrêté empêche l'occupation de l'espace public par les SDF (ainsi que leurs chiens), même si elle ne donne lieu à aucune mendicité. Cette mesure a notamment été voué aux gémonies par Syamak Agha Babaei, le numéro deux de la liste écologiste de Jeanne Barseghian. Des critiques d'autant plus vives en période de marché de Noël, alors que le thermomètre descend au-dessous de zéro.
 


Il y a plusieurs écoles pour défendre ou critiquer cet arrêté, le plus souvent selon le courant politique. Le programme des candidates et candidats prévoit-il de suspendre cet arrêté ?
 

Jeanne Barseghian (EELV, Strasbourg écologiste et citoyenne)

"La ville doit être un espace partagé et accueillant pour toutes et tous. C’est pourquoi nous ne reconduirons pas l’arrêté anti-mendicité, tout en engageant de la médiation de rue partout où c’est nécessaire."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)

 

Kevin Loquais (LFI, Strasbourg en commun)

"Non. [c'est tout, voir publication ci-dessous pour quelques détails; ndlr]"

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
  

Jean-Philippe Vetter (LR, Un nouveau souffle pour Strasbourg)

"Oui, je souhaite des mesures fermes sur la mendicité organisée et agressive qui est très présente au centre-ville. Mais je souhaite trouver des solutions pour ceux qui sont vraiment dans la difficulté et auxquels nous devons tendre la main."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Alain Fontanel (LREM, 100% Strasbourg)

"La mendicité agressive est un délit qui doit être sanctionné. L’enjeu n’est pas d’avoir un arrêté, mais bien d’avoir la volonté et les moyens de sanctionner, en disposant des forces de police nécessaires. J’ai cette volonté pour mettre fin à ce délit, comme pour tous les autres."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Catherine Trautmann (PS, Faire ensemble Strasbourg)

"Je reste interrogative sur l’intérêt de cet arrêté. Je ne veux pas pénaliser la pauvreté et cacher les difficultés auxquelles sont confrontées nombre de nos concitoyens. L’espace public appartient à tous dans la limite du respect d’autrui et des droits d’usage. Je crois davantage à des outils de médiation."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Hombeline du Parc (RN, Rassemblement pour Strasbourg)

"Oui, et il sera appliqué avec fermeté et étendu au besoin ; la mendicité agressive en centre-ville pose un véritable problème aux commerçants comme aux badauds et représente un des facteurs de la désertification du centre-ville."

(voir sa page Facebook, son programme sécuritaire et écologique)
 

Chantal Cutajar (SE, Citoyens engagés)

"Non. Un plan d’éradication de la mendicité sera mis en place dans les 100 premiers jours du mandat. Il sera co-construit avec l’ensemble des acteurs concernés : État, justice, conseil départemental, associations…"
 
(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

 Retrouvez les propositions des candidates et candidats à Strasbourg sur d'autres sujets :
  • la densification urbaine
  • l'interdiction des pétards le 31 décembre
  • le stationnement payant
  • le dispositif de sécurité du marché de Noël
  • l'arrêt du diesel en ville à partir de 2025
  • le tramway vers Schiltigheim

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information