"On ne leur propose que des solutions ponctuelles" : une dizaine d'enfants de cette école dorment dans la rue chaque soir

Ce jeudi 5 décembre 2024, à Strasbourg, des parents d'élèves de l'école Saint-Jean ont dénoncé devant l'établissement la situation d'une dizaine d'enfants à la rue. Alors que les journées et les nuits sont de plus en plus froides, ils demandent des solutions rapides.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les parents d'élèves de l'école Saint-Jean de Strasbourg, la situation ne peut plus durer. Voilà plusieurs semaines qu'une dizaine d'enfants scolarisés dans l'établissement vivent à la rue, et ce, en plein mois de décembre et alors que les températures ne font que descendre.

"Nous avons été alertés par une enseignante qu'une maman et ses deux enfants de trois et six ans étaient menacés d'expulsion de l'hôtel où ils logeaient. Et quelques jours plus tard, ils ont été exclus avec leurs affaires dehors. Elles ont été volées, la famille se retrouve maintenant sans rien", dénonce Marion Adolph-François, représentante de parents d'élèves.

Au total, une dizaine d'enfants de quatre familles seraient dans cette situation. "Certains dorment sous une tente depuis six mois, d'autres avec cinq membres de leur famille dans une voiture...", liste Marion Adolph-François. 

En attente d'une solution pérenne

Une solidarité s’est alors créée entre les parents d'élèves, les enseignants et leurs connaissances. Certaines familles ont pu passer la nuit çà et là, sans trouver une situation stable pour autant. "Nous avons contacté la mairie et des députés pour alerter sur la situation. Mais rien n'y fait. C'est pourquoi nous nous sommes mobilisés ce matin", dénonce la parent d'élèves.

Plusieurs parents, enseignants et représentants d'associations étaient présents ce jeudi 5 décembre au matin devant le groupe scolaire pour faire entendre leur voix. Étaient présents également des enseignants du collège Lezay-Marnésia, occupé ces derniers jours en soutien à ses élèves sans-abri.

On demande des réponses de nos institutions

Marion Adolph-François

Représentante de parents d'élèves

"Des solutions ponctuelles sont trouvées, mais on demande des réponses de nos institutions, que ce soit de l'État ou de la ville. Et pas que pour les enfants de Saint-Jean, mais pour tous les enfants qui vivent dans la rue à Strasbourg." D'après plusieurs associations, le nombre d'élèves strasbourgeois sans abri le soir serait de 200.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information