Plus confortable, performant et écologique, voici à quoi va ressembler le futur tram de Strasbourg

Pour célébrer ses 30 ans, le tramway strasbourgeois va s’offrir un nouveau design. Douze nouvelles rames vont être mises en service sur le réseau. Elles seront plus confortables, plus écologiques et mieux adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À nouvelles lignes de tramway, nouvelles rames. Le réseau strasbourgeois est en passe de s’étendre avec les extensions ouest en 2025 et nord en 2027. Pour renforcer la desserte sur le réseau, de nouvelles rames dernière génération vont être mises en service.

C’est le modèle Citadis 3 du fabricant français Alstom qui a été retenu par la CTS et l’Eurométropole. Douze premières rames de ce nouveau modèle ont été commandées et seront livrées au premier semestre 2025.

"Ces nouvelles rames, à la fois plus performantes et écoresponsables, illustrent notre ambition de proposer à toutes et à tous un réseau de transport public à la hauteur des enjeux climatiques et de mobilité de notre territoire, accueillant chaque jour plus de 361 000 voyageurs", déclare Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, à l’occasion de l’annonce de cette commande.

Longues de 45 mètres, pour une largeur de 2,40 mètres, ces nouvelles rames se voudront plus spacieuses. D’une capacité de 286 passagers, elles compteront davantage de places assises : 72 contre 60 ou 64 pour les précédentes générations de Citadis déjà en fonctionnement sur le réseau. Des strapontins supplémentaires sont en effet ajoutés au dos des cabines des conducteurs pour permettre ce gain.

Gain d’espace également dans les espaces intercirculaires, pour permettre un meilleur déplacement des personnes à mobilité réduite. L’entrée dans la rame leur sera facilitée grâce à huit portes doubles d’une largeur de 1,30 m par côté. La hauteur des boutons d’ouverture des portes a été repensée et les espaces pouvant accueillir fauteuils roulants ou poussettes seront plus grands.

Alstom promet plus de confort aux voyageurs, grâce notamment à "des portes entièrement vitrées pour accentuer la sensation de confort et de sécurité", détaille le constructeur. Climatisées, les rames seront dotées d’un système d’informations pour les voyageurs plus dynamique et d’un dispositif de vidéosurveillance. Elles devraient aussi être plus silencieuses.

Des tramways plus respectueux de l’environnement

Autre engagement du fabricant : les tramways Citadis 3 se veulent plus respectueux de l’environnement. Alstom annonce une réduction de la consommation d’énergie d’au moins 20% par rapport au matériel actuel. Un bénéfice rendu possible grâce à une nouvelle motorisation, une gestion améliorée du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Alstom met aussi les efforts mis en avant dans la construction avec des matériaux recyclables à 95 % et revalorisables à 99 %.

Ces Citadis seront la quatrième génération de tramways en circulation à Strasbourg depuis la relance de ce mode de transport en 1994. Les 12 rames attendues viendront s’ajouter aux 107 déjà en circulation sur le réseau. Elles pourront circuler sur toutes les lignes du réseau.

Leur mise en service est annoncée pour la fin de l’année 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité