Les sachets roses de levure chimique Alsa ne seront plus produits à Ludres en Lorraine, mais à Strasbourg en Alsace. Le groupe allemand Doctor Oetker, propriétaire de la marque, a annoncé ce lundi 16 janvier 2023 sa volonté de regrouper 90 % de sa production dans la capitale alsacienne. Retour sur l'histoire d'un fameux sachet rose arborant une Alsacienne et une cigogne.
Le petit sachet rose de levure chimique Alsa est probablement connu de tous les Alsaciens et de tous les Lorrains, mais aussi de tous les pâtissiers français et au-delà. La marque est commercialisée dans le monde entier, il s’en vendrait 3 sachets par seconde sur la planète.
Ce lundi 16 janvier 2023, la multinationale allemande Doctor Oetker, qui avait racheté Alsa en 2018, et continuait à produire à Ludres en Lorraine, a annoncé dans un communiqué, le rapatriement de la production à Strasbourg.
La levure Alsa va être produite à 90 % dans la capitale alsacienne, les 10% restants seront issus d'usines basées en Allemagne et en Italie.
Alsa, comme Alsace ou alsacienne
A l’origine de la marque Alsa, un jeune boulanger alsacien, Emile Moensch, né en 1875, à Montreux-Vieux (Haut-Rhin) du temps où l’Alsace était encore annexée par l’Allemagne. Entré comme apprenti chez un patron à Vienne en Autriche, il prend connaissance des recherches en cours sur la levure chimique.
A son retour en France, en 1896, Emile ouvre une petite épicerie à Igney-Avricourt en Meurthe en Moselle, commune frontière avec la Moselle alors allemande. C'est là qu'il met au point la levure chimique. Le parcours historique reste toutefois soumis à quelques incertitudes, comme le rapporte un site sur l'histoire de la commune de Blâmont. En 1897, il fonde la société Alsa et s’installe à Nancy à partir de 1910.
Emile Moensch, bien que fabriquant tout en Lorraine, vendra ses productions sous le nom "Alsa", comme "Alsace" ou "alsacienne", hommage et ode à la province perdue. C'est en effet une jeune femme portant une coiffe traditionnelle alsacienne, qui deviendra le logo sur les célèbres sachets roses de levure et les préparations pour pâtisseries.
L'idée en serait venue à son épouse, suite à un rêve dans lequel elle aurait vu une femme alsacienne à côté d'une cigogne.
A partir de 1930, l'inventeur mettra au point d'autres préparations pour gâteaux et pâtisseries, et notamment celle du célèbre « flan alsacien ». Près de 130 ans plus tard, la marque et les préparations pour pâtisseries Alsa sont probablement à trouver dans la majorité des placards d'amateurs de gâteaux faits maison.
En 1936, Emile Moench édite le premier livre de recettes « 280 recettes de pâtisseries alsa ». Il sera diffusé jusqu’en 1958 à plusieurs millions d’exemplaires.
Produite en Lorraine (et en partie en Allemagne et en Italie), la levure Alsa sera désormais fabriquée en Alsace, suite à la vente du site de Ludres au groupe italien Newlat. Le site de production strasbourgeois se trouvera rue Lafayette, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Selon le communiqué du groupe allemand, "une nouvelle ligne de production dédiée à la levure a été mise en service en 2023, tandis que les volumes des autres préparations ont été transférées sur les lignes existantes." Les 93 employés de Ludres ont été repris par l’acquéreur italien du site lorrain.