Depuis le 1er juillet 2023, la médiathèque de Cronenbourg, à Strasbourg, était fermée. Elle avait été la cible d'une tentative d'incendie lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre. Six mois plus tard, l'établissement rouvre, juste avant Noël.
Le 1er juillet 2023, pendant les émeutes après la mort de Nahel, un cocktail molotov avait été lancé à travers une vitre cassée de la médiathèque du quartier strasbourgeois de Cronenbourg. Fermée pendant près de six mois, elle rouvre ses portes le 23 décembre 2023. De quoi ravir les habitués.
La médiathèque était restée porte close longtemps. Le temps de nettoyer, parfois à plusieurs reprises, les lieux mais également les 25.000 ouvrages noircis par la suie. Les opérations, qui ont coûté 35.000 euros, ont été assurées par une entreprise spécialisée.
Six mois, ça peut être long. Encore plus quand on est un habitué de la médiathèque. "Je venais chaque semaine en général. C'est un endroit où on peut se distraire, rencontrer des gens. Je viens depuis des années ici", explique un fidèle.
"Ça nous avait manqué ! Elle est juste à côté de la maison. Il y a juste à traverser le parc avec la poussette et nous voilà. On fait découvrir les plaisirs de la lecture à notre petit", sourit une cliente avec son bébé dans les bras.
C'était une vraie rupture dans les habitudes des habitants
Philippe MignardResponsable des médiathèques de Strasbourg
Philippe Mignard, responsable des médiathèques de Strasbourg, avait à cœur de rouvrir le lieu avant Noël. "Dans chaque quartier, la médiathèque joue un rôle éducatif, social et culturel. Donc la fermer, ça signifie que les adolescents qui viennent faire leurs devoirs n'ont plus de lieu pour le faire, que ceux et celles qui ont besoin d'un accès à internet ne l'ont plus. C'était une vraie rupture dans les habitudes des habitants", explique-t-il.
Lucie Robichon est bibliothécaire. Comme les clients, elle retrouve les 500 mètres carrés de la médiathèque avec le sourire. "C'est un grand soulagement pour l'équipe ! On n'a pas pu travailler dans nos locaux ni être en contact avec notre public. Donc on avait vraiment hâte de pouvoir reprendre. On sait qu'on n'était pas visé lors de cet incident parce qu'on est apprécié dans le quartier."
Pendant six mois, les équipes ont continué à travailler et à acheter les nouveautés culturelles : livres, bandes dessinées, CD, DVD... Pour cette réouverture, elles sont toutes à la disposition des clients de la médiathèque, offertes à l'emprunt et de manière illimitée pour les abonnés jusqu'à fin janvier 2024. Une manière de rattraper le retard de ces six derniers mois.