Cet article date de plus de 4 ans

Quel avenir pour la Maison du bâtiment de Strasbourg ?

C'est une véritable verrue à l'entrée nord de Strasbourg : la maison du bâtiment est à l'abandon depuis 2008, dans un état de délabrement avancé. Le dossier de rénovation avance doucement. Deux promoteurs ainsi que la Ville sont sur les rangs pour transformer la friche en logements d'ici 2019.

Impossible de ne pas voir le bâtiment à l'abandon en arrivant à Strasbourg par l'autoroute
Impossible de ne pas voir le bâtiment à l'abandon en arrivant à Strasbourg par l'autoroute © Ph. Dezempte
Situé place de Haguenau, l'endroit est interdit d'accès depuis 8 ans mais il est devenu un lieu prisé par les jeunes pour "l'urbex", ce nouveau phénomène d'exploration urbaine des lieux à l'abandon.

L'ancienne entrée
L'ancienne entrée © Ph. Dezempte
Les tags
Les tags © Ph. Dezempte
Le bâtiment sert de support publicitaire depuis des années
Le bâtiment sert de support publicitaire depuis des années © Ph. Dezempte


Composé de 2 bâtiments, l'ensemble devait pourtant être vendu en 2008 en un seul lot, mais la crise a fait reculer le promoteur. Après un procès et plusieurs changements de projets, un consensus semble enfin trouvé : la grande tour ne devrait pas être détruite mais on s'orienterait vers une rénovation et une modernisation complète de la structure.
Quant à la bâtisse plus petite qui abritait une banque, elle sera pour sa part entièrement détruite et remplacée par deux nouvelles constructions, l'une de 5 étages, l'autre de 15, qui seront également dédiées aux logements. Leur livraison est prévu pour le début de l'année 2019.

durée de la vidéo: 02 min 44
La maison du bâtiment ©F3Alsace


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture