Ce mardi 14 mars 2023, la justice devait se prononcer sur le retour du rayon vert de la cathédrale de Strasbourg, qui a disparu depuis bientôt un an. Le jugement doit être rendu d'ici à l'équinoxe de printemps, jour où le rayon apparaît habituellement.
Depuis le mois de mars 2022, la cathédrale de Strasbourg est orpheline de son célèbre rayon qui, deux fois par an, apparaissait sur un vitrail du côté sud de l'édifice. L'ingénieur qui l'a découvert en 1972 demande le retour du faisceau lumineux et a porté l'affaire devant la justice, qui doit se prononcer rapidement.
La décision doit être rendue avant le 20 mars, a fait savoir le président du tribunal administratif de Strasbourg. Une date qui est loin d'être un hasard. En effet, le rayon vert n'apparaît (ou plutôt n'apparaissait) que deux fois par an, au moment de chaque équinoxe (de printemps et d'automne).
Maurice Rosart, un ingénieur-géomètre, a découvert ce phénomène lumineux il y a maintenant 50 ans. C'est lui qui a dénoncé la disparition du rayon, due à l'application par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d'une patine provisoire au pied de Juda, représenté sur un vitrail du côté sud de l'édifice religieux.
Le rayon vert est devenu historique !
Julien LaurentAvocat de Maurice Rosart
Selon Julien Laurent, avocat de Maurice Rosart, la décision d'appliquer la patine a été faite dans la précipitation : "Pour la Préfecture, le rayon vert n'a rien d'historique, ce qui justifierait sa suppression. Mais il est devenu historique ! Il s'est popularisé et participe au rayonnement de la cathédrale et de la ville de Strasbourg."
Dans une pétition, qui compte plus de 3.800 signatures, l'octogénaire et son avocat Julien Laurent demandent à ce que cette patine soit enlevée.