Reprise pour les joueurs du RCSA ce mercredi 27 juin. Avec les présents du moins. Parce que pour l'instant l'effectif est loin d'être complet. Les dirigeants veulent prendre le temps de bien recruter. Nous sommes allés prendre la température de cette reprise.
Reprise ce mercredi 27 juin pour les joueurs du RCSA après quelques semaines de repos bien mérité.Les Strasbourgeois avaient finalement terminé la saison 15e du classement de ligue 1 mais il avait fallu attendre l'avant-dernière journée du championnat pour que le maintien soit assuré, une saison compliquée donc qu'il va falloir oublier.Mercato incomplet
Il va falloir faire avec également le départ de joueurs emblématiques comme Ernest Seka, séduit par l'offre nancéenne ou celui de Jérémy Blayac parti en Corse. L'arrivée de quatre joueurs (Ludovic Ajorque, Adrien Thomasson, Ibrahima Sissoko et Stefan Mitovic) ne suffit pas pour l'instant pour que l'équipe soit au complet, manquent notamment un gardien et un défenseur axial. Thierry Laurey, l'entraîneur strasbourgeois en a bien conscience mais veut prendre son temps. "On prend le temps. Sous prétexte d’avoir un autre gardien pro on va se précipiter ? non… l’objectif c’est de pérenniser le club, de partir sur du moyen terme, voire du long terme, on prend notre temps", répète t-il à l'envie.
Conférence de presse de rentrée
La reprise, c'est aussi l'occasion pour la presse de rencontrer le staff, les joueurs et l'entraîneur de manière détendue. Les bleus et blancs se sont prêtés volontiers au jeu des questions réponses. Ludovic Ajorque par exemple, fraîchement arrivé est visiblement heureux d'être à Strasbourg. "C'est la première fois que je joue en Ligue 1, j'étais à Clermont l'an dernier. Je vais tout faire pour aider l'équipe au maximum. Le RCSA est un club historique, un grand club et il y a aussi les supporters, c'est toujours plein, c'est tout ce que le footballeur aime". Jérémy Grimm, lui, arrivé en 2013, savoure. "C'est toujours un énorme plaisir de reprendre, même c'est une période difficile pour nous (la préparation physique, NDLR), il faut l'aborder avec sérieux."
Quant à Thierry Laurey, le coach strasbourgeois est égal à lui même, répondant longuement aux questions, émaillant parfois ses réponses de traits d'humour dont il a le secret. Notamment au moment d'aborder l'effectif, loin d'être complet et ayant subi des départs pesants comme celui d'Ernest Seka ou de Stéphane Bahoken. "C’est la vie d’un club de football, à chaque intersaison , il y a des offres. Stéphane était en fin de contrat, on lui a proposé quelque chose, il a eu mieux ailleurs. Il est parti ailleurs, c’est tout, on ne va pas vendre la cathédrale non plus pour retenir certains joueurs. C’est embêtant parce que ce sont des garçons qui ont fait une bonne saison et justement c’est parce qu’ils ont fait une bonne saison qu’ils ont eu des offres. Ernest a trouvé un projet intéressant à nancy, je ne me vois pas l’empêcher de partir. Quand les garçons étaient là, ils ont donné le maximum après quand tu es dans un club depuis 3 ou 4 ans, tu as envie d’aller ailleurs, je comprends."
Le programme
Six semaines de préparation attendent les joueurs de Thierry Laurey dont deux de stage. les Strasbourgeois partent dès lundi au Touquet. "Ca permet de vivre en commun, de partager des choses au quotidien, d’avoir le kiné à portée de main, ça permet à tout le monde de bien se concentrer sur l’objectif qu’on a en tête", à savoir le maintien. Et si possible un peu avant l'avant-dernière journée de championnat. Enfin, une série de matches de préparation attendent les bleus et blancs avant la reprise du championnat le 11 août.