Simone Veil, première présidente du Parlement européen est décédée à l'âge de 89 ans

Simone Veil est décédée ce vendredi matin à 89 ans. Plusieurs fois ministre sous les mandats de Giscard d'Estaing et Mitterrand, elle aura marqué la vie politique française avec notamment sa loi sur l'IVG en 1975. C'est aussi la première femme élue présidente au Parlement européen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Simone Veil est décédée ce vendredi matin à l'âge de 89 ans selon ses proches. C'est l'une des grandes figures politiques du XXe siècle qui s'est éteinte, mais également une grande militante féministe et une grande europhile. 

Rescapée de la Shoah après sa déportation à Auschwitz, Simone Weil se lance dans une carrière de magistrate après la guerre.

Elle s'engage en politique quelques années après et devient ministre de la Santé en 1974. Grande militante pour les droits des femmes, c'est à son initiative qu'est votée la loi qui porte son nom en 1975 qui dépénalise l'interruption volontaire de grossesse.

Son combat pour l'IVG ©France 3 Alsace

De par son histoire personnelle, Simone Veil est toujours restée attachée aux idéaux européns. C'est la première femme élue présidente du Parlement européen à Strasbourg, en 1979. 
1ère présidente du Parlement Européen ©France 3

Après avoir été de nouveau ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville sous Balladur, Simone Veil s'écarte peu à peu de la vie politique et continue de siéger au conseil constitutionnel de 1998 à 2007.

En novembre 2005, lors des commémorations du 60è anniversaire de la Libération, Simone Veil accompagnait le président Jacques Chirac dans sa visite de l'ancien camp du Struhof. Une image forte de Simone Veil en Alsace. 

Visite en novembre 2005, avec le président Jacques Chirac, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Libération ©France 3 Alsace

Simone Veil aurait eu 90 ans le 13 juillet prochain.

Le maire de Strasbourg, Roland Ries a réagi à ce décès, partageant son émotion devant la disparition "d'une femme politique d’un courage et d’une détermination immenses, dont la vie toute entière a été marquée par la lutte, parfois acharnée, pour ses convictions''.

Simone Veil était aussi une européenne convaincue qui avait un lien tout particulier avec Strasbourg et le Parlement dont elle a été la première présidente, de 1979 à 1982.

Roland Ries

J’adresse à sa famille et à ses proches les condoléances chaleureuses de tous les Strasbourgeois. »

Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin a également réagi à cette disparition : 

L'ancien sénateur du Bas-Rhin Daniel Hoeffel a été secrétaire d'Etat auprès de Simone Veil, ministre de la Santé du 31 mars 1978 au 1er octobre 1980. Il a livré son témoignage à France 3 Alsace
Il fut secrétaire d'Etat auprès de Simone Veil, ministre de la Santé ©France 3 Alsace

Le message de Simone Veil sur les femmes et l'antisémitime reste "vivant", a déclaré Antonio Tajani, président du Parlement européen.

Dans les départements champardennais de l'époque, Simone Veil, en qualité de ministre de la santé était venue à Troyes dans l'Aube, accompagnée de Michel Giraud pour la signature du 50ème contrat de ville avec les élus locaux.  C'était en 1994.

Le maire (LR) de la ville de Reims, Arnaud Robinet, lui a rendu hommage ce matin dans un tweet :




Autre commentaire ému sur tweeter de Catherine Vautrin, la présidente de Reims Métropole.
Simone Veil était venue soutenir l'élue marnaise candidate aux municipale en 2008.


 

©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information