Strasbourg : 350.000 livres sauvés de la poubelle, le vendeur d'occasion RecycLivre fête ses 5 ans d'existence

RecycLivre, le premier vendeur en ligne de livres d'occasion en France fête ses cinq années d'existence à Strasbourg. La structure a sauvé plus de 350.000 livres de la poubelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le numéro un en France de la vente de livres d'occasion, il s'agit de RecycLivre. La plateforme existe partout dans le pays et elle s'est installée à Strasbourg il y a cinq ans. Le principe est simple, les particuliers revendent leurs livres à la structure qui les revend à son tour sur son site Internet. Depuis sa création, elle a sauvé 350.000 livres de la benne à ordures dans la capitale alsacienne et ses environs. 

RecycLivre reverse 10% du prix des ventes à des associations en Alsace. "Nous travaillons avec une centaine de structures dans le domaine culturel ou environnemental", raconte Charlie Carle, le directeur de l'antenne de Strasbourg.  Au total, les associations ont touché 180.000 euros. 

Il existe deux façons pour les particuliers de vendre des ouvrages : passer par le site internet ou s'inscrire aux collectes à domicile. "C'est tous les mercredis dans l'Eurométropole. Les gens s'inscrivent ensuite on passe chez eux récupérer les livres. La seule condition c'est qu'il doit y avoir au moins 50 pièces pour que le trajet soit rentable", explique Charlie Carle. 

Seule la moitié des livres revendue

Les professionnels du secteur comme les librairies et les associations peuvent aussi faire des dons. "On travaille avec 80% des bibliothèques du Bas-Rhin. Ils nous donnent les livres dont ils ont plus besoin", détaille le directeur de l'antenne de Strasbourg. "Chez les professionnels, les pratiques ont beaucoup évolué en cinq ans. Avant ils ne savaient pas quoi faire des ouvrages, maintenant il n'y a presque plus de livres qui vont à la poubelle", se réjouit le directeur.  

Pourtant, RecycLivre ne vend que la moitié des ouvrages récupérés. "Le reste, on les recycle grâce à une structure d'insertion professionnelle pour les personnes en précarité à Illkirch. Elle les transforme en papier toilette ou papier journal", raconte Charlie Carle, le directeur de l'antenne de Strasbourg. 

Les amoureux de livres peuvent trouver toutes sortes d'ouvrages d'occasion sur le site internet de RecycLivre. "Nous avons des grands classiques comme Harry Potter mais aussi des livres très peu demandés comme ceux sur la physique quantique", précise Charlie Carle. 

Pour les cinq ans de la structure, les donateurs de livres pourront bénéficier d'un bon de dix euros sur le site internet. Pour dix euros d'ouvrages vendus, un euro sera reversé à l'association strasbourgeoise Tôt ou T'art qui offre des livres aux personnes en situation de vulnérabilité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information